Programme fondamental sur la TPS/TVH – Partie I
À VENIR : Le cours vous intéresse? Inscrivez-vous à notre liste d’envoi.
Selon une formule en ligne, le Programme fondamental sur la TPS/TVH (donné en anglais seulement sous le titre In-Depth GST/HST Program) propose des modules d’autoformation, des cours magistraux et des ateliers en petits groupes avec animateur. Vous obtiendrez une solide base de connaissances qui vous permettra d’accroître la valeur de vos conseils en matière de TPS/TVH. Ce sera aussi l’occasion de consolider vos acquis en matière d’impôts indirects.
Programme fondamental sur la TPS/TVH – Sujets de la Partie I
- aperçu de la TPS/TVH
- techniques et ressources pour la recherche
- outils de gestion de la TPS/TVH
- exigences relatives à l’inscription
- assujettissement à la taxe
- crédits de taxe sur les intrants (CTI) et remboursements
- calcul de la taxe nette et règles sur les délais
- règles spéciales
Renseignements importants sur ce programme
Divisé en deux parties, le Programme fondamental sur la TPS/TVH est maintenant offert selon une formule en ligne. Les différents sujets de la Partie I, énumérés ci-dessus, sont présentés dans le cadre de modules d’autoformation et d’ateliers virtuels interactifs.
Volet autoformation
Le programme comprend environ 14 heures de formation en différé, composée de cours magistraux et d’évaluations individuelles.
Volet ateliers
Du 25 septembre au 24 novembre 2023, il y aura aussi huit tutoriels interactifs hebdomadaires de deux heures avec animateur, à suivre en direct sur Zoom le mardi ou le mercredi soir. Après l’inscription, vous pourrez préciser la journée qui vous conviendrait le mieux.
- les comptables professionnels qui conseillent des clients sur des questions liées à la TPS/TVH
- les contrôleurs, trésoriers et dirigeants financiers (ainsi que leurs équipes) responsables des questions liées à la TPS/TVH au sein de leur organisation, petite ou grande
- les avocats qui conseillent des clients sur des questions liées à la TPS/TVH
- les employés de l’Agence du revenu du Canada (ARC), du ministère des Finances et des gouvernements provinciaux qui travaillent dans le domaine des taxes de vente et d’autres impôts indirects
Formation en fiscalité