Zone praticiens (Édition spéciale) : Comprendre vos clients – COVID-19 et contrôles internes
La pandémie de COVID-19 et les conditions qui en découlent ont probablement entraîné des changements dans les activités des entités et leurs systèmes de contrôle interne. De nombreuses entités ont dû réagir à la COVID-19 en passant au télétravail et en redéployant leurs ressources et leur personnel. Ces changements dans les activités pourraient entraîner de nouveaux risques, processus et contrôles, ou la transformation des risques, processus et contrôles existants.
Dans ce webinaire, nous nous pencherons sur les effets potentiels de la COVID-19 sur l’environnement de contrôle d’une entité et sur l’incidence que de tels changements pourraient avoir sur la compréhension de l’entité par l’auditeur et, par conséquent, sur l’audit connexe des états financiers. Des représentants du Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC) et du Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC) ainsi qu’un professionnel en exercice de BDO feront connaître leur point de vue.
Vous en saurez plus sur :
- les responsabilités de la direction et de l’auditeur relativement au système de contrôle interne d’une entité
- d’autres aspects qu’il pourrait être nécessaire de prendre en considération dans le contexte de la pandémie de COVID-19
Public cible :
- auditeurs
- administrateurs
- préparateurs d’états financiers
Même si certains commentaires formulés dans le cadre de ce webinaire porteront spécifiquement sur les audits de sociétés ouvertes, la plupart des implications relatives au contrôle interne dont il sera question s’appliquent autant aux missions de certification portant sur des sociétés ouvertes qu’aux missions portant sur d’autres entités.