Normes de reconnaissance et d’accréditation CPA
Apprenez en quoi consistent les normes établies par CPA Canada pour les établissements d’enseignement supérieur aux fins de la formation des futurs CPA.
Découvrez le rôle essentiel que jouent les établissements d’enseignement supérieur (EES) dans la formation des professionnels comptables du Canada.
La profession de comptable professionnel agréé (CPA) fait équipe avec des établissements d’enseignement supérieur (EES) canadiens pour offrir aux non-diplômés la possibilité d’obtenir un diplôme de premier cycle et la formation de CPA.
Les EES peuvent travailler en partenariat avec nous de deux façons pour former des CPA :
Les professeurs et chargés de cours des établissements d’enseignement supérieur peuvent recourir, dans le cadre de leurs cours, à des études de cas provenant de l’Évaluation uniforme (EFU) et de l’Examen final commun (EFC) d’années antérieures. Certaines d’entre elles peuvent être utilisées sans autorisation officielle préalable de CPA Canada. Pour savoir lesquelles, consultez la liste fournie dans le document Utilisation d’études de cas et de documents de formation de CPA Canada par les établissements d’enseignement supérieur.
Dans le cas où les étudiants de programmes d’enseignement supérieur accrédités intègrent le PFP des CPA au stade du module de synthèse 1 ou du module de synthèse 2, les professeurs et chargés de cours peuvent utiliser tous les rapports sur l’EFC et sur l’EFU (et les études de cas s’y rattachant) des années antérieures qui ne sont pas inclus dans le module de synthèse 2, sans devoir obtenir une autorisation officielle de CPA Canada au préalable. Voir la liste des études de cas actuellement incluses dans le module de synthèse 2 qui ne peuvent pas être utilisées.
Dans le cas où les étudiants de programmes d’enseignement supérieur accrédités peuvent se présenter directement à l’EFC sans faire le module de synthèse 2 du PFP des CPA, les professeurs et chargés de cours peuvent utiliser tous les rapports sur l’EFC et sur l’EFU (et leurs études de cas) des années antérieures sans devoir obtenir une autorisation officielle de CPA Canada au préalable.
CPA Canada a élaboré une série de documents destinés aux établissements d’enseignement supérieur pour les aider à réviser leur programme de manière à y intégrer les nouvelles compétences en analyse des données et en systèmes d’information. En particulier :
Remarque : La politique s’applique aux organisations qui sont des établissements d’enseignement supérieur canadiens (c’est-à-dire des collèges et des universités). Les organisations qui ne répondent pas à ce critère ne sont pas autorisées à utiliser les études de cas ou les documents de formation élaborés par CPA Canada.