Passer au contenu principal
Le drapeau du Zimbabwe et celui du Canada sur un ciel bleu, illustrant l'Accord de Réciprocité permettant aux détenteurs du titre de CPA canadien d'obtenir le titre ICAZ.

CPA canadiens en quête du titre de CA de l’Institute of Chartered Accountants of Zimbabwe (ICAZ)

Voyez si vous êtes admissible à l’obtention du statut de membre de l’ICAZ en vertu de l’accord de réciprocité (AR) conclu.

L’accord de réciprocité (AR) conclu entre les organisations de CPA canadiennes et l’Institute of Chartered Accountants of Zimbabwe (ICAZ) est entré en vigueur le 1er avril 2019.

Pour consulter l’AR, communiquez avec votre organisation provinciale ou régionale de CPA

EXIGENCES POUR LES MEMBRES CPA QUI SOUHAITENT OBTENIR LE TITRE DE CA DE L’ICAZ

Vous êtes admissible au titre de CA de l’ICAZ si vous avez obtenu votre titre canadien de CPA en satisfaisant aux exigences de formation, d’évaluation et d’expérience de l’un des programmes suivants :

  • programme d’origine des comptables agréés (CA)
  • programme d’origine des comptables généraux accrédités (CGA)
  • programme d’origine des comptables en management accrédités (CMA) 
  • programme d’agrément CPA canadien après l’unification

Si vous avez obtenu le titre de CPA après avoir satisfait aux exigences des programmes d’origine des CGA ou des CMA en matière de formation, d’évaluation et d’expérience, vous devez cumuler une expérience pertinente postérieure à l’obtention de votre titre s’appuyant sur l’utilisation de compétences en comptabilité, en certification, en conseils de gestion, en conseils financiers ou en fiscalité ou autres services connexes. Cette expérience, qui doit correspondre à deux ans de travail à temps plein ou de travail à temps partiel équivalant à deux ans, peut avoir été acquise dans le cadre d’un emploi en cabinet, en entreprise, au sein d’un organisme sans but lucratif ou dans le secteur public. Le formulaire Attestation de l’expérience postérieure à l’obtention du titre dûment rempli doit être envoyé à l’ICAZ.

Exclusion

Les détenteurs du titre canadien de CPA ne sont pas admissibles en vertu du présent accord s’ils ont obtenu leur titre professionnel du fait de leur admissibilité en vertu d’un accord conclu avec une autre organisation professionnelle comptable (c’est-à-dire un accord de reconnaissance mutuelle ou un accord de réciprocité).

VOIE D’ACCÈS AU TITRE DE CA DE L’ICAZ POUR LES DÉTENTEURS DU TITRE CANADIEN DE CPA ADMISSIBLES

L’ICAZ conférera la qualité de membre aux détenteurs du titre canadien de CPA admissibles sans que ceux-ci aient à se soumettre à d’autres évaluations ou à acquérir de l’expérience supplémentaire. Cet AR ne vise pas les services d’audit et autres services qui nécessitent l’inscription auprès d’une organisation ou l’obtention du droit d’exercice en comptabilité publique (expertise comptable).

Pour en savoir plus sur le processus de demande, communiquez avec l’ICAZ.

La décision définitive de conférer la qualité de membre par réciprocité revient à l’ICAZ.

PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL CONTINU (PPC)

En vertu de cet accord, les détenteurs du titre canadien de CPA peuvent satisfaire aux exigences en matière de PPC auprès de leur organisation provinciale ou régionale de CPA ou auprès de l’ICAZ, les deux parties considérant que les exigences en matière de PPC de l’autre partie satisfont aux siennes.