Exigences en matière d’expérience pratique des CPA : Ce que l’employeur doit savoir
Vous jouez un rôle essentiel dans la formation des futurs CPA. L’expérience pratique est une composante très importante du programme d’agrément CPA. S’ajoutant à la formation structurée et à l’Examen final commun, le stage offre une formation pratique au candidat.
La profession met à votre disposition des documents et des ressources utiles qui précisent les exigences en matière d’expérience pratique pour les étudiants/candidats CPA et décrivent votre rôle en tant qu’employeur.
Ressources pour les employeurs au sujet de l’expérience pratique des CPA
- Exigences en matière d’expérience pratique des CPA – Ce que l’employeur doit savoir : Ce document présente les grandes lignes des exigences en matière d’expérience pratique des CPA.
- Le programme de stages avec cheminement préapprouvé : un bon choix pour mon organisation? : Ce document décrit les deux types de stage possibles : le stage avec cheminement préapprouvé et le stage avec vérification de l’expérience. Il met en lumière les facteurs que doivent prendre en compte les employeurs qui songent à offrir des stages avec cheminement préapprouvé.
- Exigences en matière d’expérience pratique des CPA – Les compétences à acquérir : Ce document décrit les types d’expérience et d’habiletés que devront acquérir les futurs CPA au cours de leur stage.
- Exigences en matière d’expérience pratique des CPA – Les rapports de stage et les évaluations : Ce document aide l’employeur à comprendre ses responsabilités à cet égard, que le futur CPA fasse un stage avec cheminement préapprouvé ou un stage avec vérification de l’expérience.
Mentorat CPA
La façon dont se fait le jumelage mentor-mentoré dépend de la voie choisie par l’étudiant / le candidat pour satisfaire aux exigences en matière d’expérience pratique :
- Stage avec cheminement préapprouvé : le futur CPA est jumelé à un mentor par l’organisation offrant le stage.
- Stage avec vérification de l’expérience : le futur CPA cherche lui-même un mentor qui lui convient. La profession aidera l’étudiant / le candidat CPA à se trouver un mentor s’il n’y parvient pas lui-même.
La profession reconnaîtra jusqu’à une année d’expérience antérieure à l’inscription auprès de la profession. Pour pouvoir commencer à cumuler le reste de l’expérience pratique admissible exigée, le futur CPA devra être jumelé à un mentor.
REMARQUE : Les normes nationales en matière d’expérience pratique ne s’appliquent pas aux employeurs du Québec. Veuillez communiquer avec CPA Québec pour obtenir de plus amples informations.