Informations pour les étudiants en transition
Si vous étiez inscrit au programme CA, CMA ou CGA, prenez connaissance des lignes directrices relatives à la transition vers le programme d’agrément CPA.
La profession de CPA s’est engagée à faire en sorte que la formation que vous avez suivie et l’expérience que vous avez acquise pour obtenir un titre d’origine soient reconnues aux fins du programme CPA.
Si vous étiez inscrit à un programme CA, CMA ou CGA, mais n’avez pas satisfait à toutes les exigences de ce programme avant septembre 2015 et avez intégré, au stade approprié, le programme CPA, vous deviendrez CPA après avoir terminé le programme.
Lignes directrices pour les étudiants en transition
Le document Lignes directrices pour les étudiants en transition indique les principales dates limites relatives à la transition au programme CPA et à l’achèvement du programme, ainsi que les conséquences du non-respect de ces dates.
Quelques dates importantes :
- 30 juin 2020 : Vous devez avoir obtenu votre diplôme à cette date.
- 30 juin 2022 : Si vous n’avez pas satisfait aux exigences en matière d’expérience pratique (EEP) de votre programme d’origine au 1er septembre 2018 (31 août 2018 en C.-B.), vous devez avoir terminé le PFP des CPA et réussi l’Examen final commun (EFC) au 30 juin 2022.
- 30 juin 2023 : Si vous avez terminé le PFP des CPA et réussi l’EFC au 30 juin 2022, vous devez avoir satisfait aux EEP des CPA au 30 juin 2023 aux fins de l’agrément.
- 30 juin 2028 : Si vous avez intégré les cours préparatoires des CPA, vous devez les avoir terminés au 30 juin 2022. Vous devez ensuite être passé au PFP des CPA et avoir réussi le programme et l’EFC au plus tard le 30 juin 2028 pour conserver les droits liés au processus de transition.
- 30 juin 2029 : Si vous avez intégré les cours préparatoires des CPA avant de passer au PFP des CPA, et que vous avez terminé le programme et réussi l’EFC au plus tard le 30 juin 2028, vous devez avoir satisfait aux EEP des CPA au plus tard le 30 juin 2029 pour conserver les droits liés au processus de transition.
Pour plus d’informations, les étudiants/candidats en transition au Québec doivent communiquer avec l’Ordre des CPA du Québec.