Admission au Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA
Pour obtenir le titre de comptable professionnel agréé (CPA), vous devrez démontrer que vous possédez les compétences techniques et les compétences habilitantes attendues des comptables professionnels par excellence.
Ces compétences s’acquièrent tout au long du programme d’agrément CPA. Elles s’appuient sur les connaissances préalables acquises dans le cadre de votre programme de premier cycle et des matières obligatoires étudiées au cours de ce dernier. Si vous n’avez pas étudié toutes les matières obligatoires (par exemple, si vous avez un baccalauréat dans une discipline autre que l’administration [comptabilité]), vous pourrez acquérir les connaissances requises dans le cadre des cours préparatoires des CPA (auparavant le PFPr des CPA). Par ailleurs, les organisations provinciales de CPA travaillent directement avec les établissements d’enseignement supérieur de leur province pour déterminer avec précision le contenu des cours obligatoires.
Les cours préparatoires des CPA ont été élaborés par la profession à l'échelle nationale. Ils sont offerts par les organisations provinciales ou régionales et peuvent être suivis à temps partiel, à distance ou en classe.
Vous devez suivre uniquement les cours portant sur les matières obligatoires que vous n’avez pas étudiées pour être admis au Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA. Vous trouverez plus de renseignements sur les matières obligatoires dans la Grille de compétences des CPA.
Les compétences acquises dans le cadre de votre programme de premier cycle ainsi que les matières étudiées sont développées et affermies dans le cadre du PFP des CPA et du stage obligatoire.