Passer au contenu principal
Illustration d’un téléphone intelligent qui affiche le balados voir demain de l'épisode 2 sur l’écran

Épisode 2 : Après le grand virage, quels emplois les CPA occuperont-ils?

Ces 20 dernières années, les changements survenus au sein de la profession comptable ont exigé de nouvelles compétences et l’adoption d’idées novatrices et de technologies inédites – une tendance qui s’accélérera dans l’avenir.

Apple Podcasts logoGoogle Podcasts logoPocket Casts logoSpotify logo

En 2021, nous vivons une nouvelle normalité, provoquée par la marée de changements et de dérangements traversés en 2020. Mais le changement a toujours été présent, dans l’économie mondiale, nos milieux de travail et notre environnement physique et, bien entendu, dans la profession comptable.

Tim Jackson, qui préside le Groupe de travail sur la Grille de compétences de CPA Canada, a veillé aux efforts d’actualisation de cet outil. Dans cet épisode de notre série de balados, il aborde quelques défis de taille pour les CPA, ainsi que les occasions qui se présentent dans un contexte en constante mutation. Le rôle que jouent les CPA dans les diverses organisations se modifie à maints égards : à quoi ressemblera leur travail, dans l’avenir?


Voir la retranscription

Dans cet épisode

  • Le dernier rapport sur l’emploi du Forum économique mondial, intitulé The Future of Jobs Report, a sonné l’alarme pour la profession. La tendance à la baisse des besoins en effectifs se préciserait pour le groupe des commis à la comptabilité, à la tenue de livres et à la paie, qui arrivent au troisième rang des travailleurs les plus à risque, suivis par le groupe des experts-comptables et auditeurs, en quatrième position, selon cette étude. (1:49)
  • Le rapport de RBC intitulé Humains recherchés – Facteurs de réussite pour les jeunes Canadiens à l’ère des grandes perturbations a examiné à quoi ressemblerait le marché de l’emploi au cours de la prochaine décennie. On y explique que 25 % des emplois, au Canada, subiront de profonds changements liés aux technologies. Et au moins la moitié des emplois exigeront des aptitudes considérablement différentes de celles qui sont attendues aujourd’hui. (3:33)
  • On aborde trois ensembles d’aptitudes et de compétences dont les CPA auront besoin dans l’avenir : d’abord, les compétences comptables fondamentales, nécessaires pour mettre de l’ordre dans les données financières, à la base de la comptabilité. Ensuite, les compétences qui définissent une profession par rapport à une non-profession (p. ex. l’éthique, et le fait d’agir dans l’intérêt du public et de procurer de la valeur ajoutée). Et enfin, les compétences ou valeurs centrées sur l’humain que l’IA peine à offrir (p. ex. la nécessité de poser des questions telles que « Comment les facteurs ESG s’intègrent-ils à la prise de décisions? »). (5:04)
  • La principale préoccupation de la profession est l’automatisation d’un grand nombre de tâches traditionnellement effectuées par les CPA, mais ces derniers pourront faire valoir leur capacité à interpréter les données. (9:06)
  • Les futurs CPA remarqueront que l’on met davantage l’accent sur ce qu’on pourrait appeler le « savoir-être ». La nouvelle Grille de compétences réservera une place aux cours et aux situations d’apprentissage non comptables qui permettent de parfaire les habiletés de communication ou qui renforcent la capacité à travailler en groupe. (12:05)
  • Pour réussir, les CPA devront être curieux du monde dans lequel ils évoluent et embrasser le principe de l’apprentissage continu. (14:03)

Points importants à retenir

  • Certains emplois en comptabilité, en audit et en tenue de livres deviennent moins pertinents et seront moins demandés. Les CPA doivent changer, s’adapter et évoluer.
  • De nouveaux débouchés s’ouvrent pour les analystes et scientifiques spécialistes des données et aussi pour les spécialistes des mégadonnées. Les CPA sont appelés à jouer un rôle dans ce domaine.
  • Selon un rapport de RBC, 25 % des emplois, au Canada, subiront de profonds changements liés aux technologies, au cours de la prochaine décennie, et au moins la moitié des emplois exigeront des aptitudes bien différentes de celles qu’on attend aujourd’hui.
  • La nouvelle Grille de compétences orientera la démarche des établissements postsecondaires, qui doivent préparer les candidats au processus d’agrément qui mène au titre de CPA.
  • Les étudiants qui entrent dans la profession devront être curieux, réfléchir à la manière d’interpréter un ensemble d’informations spécifiques et savoir ajouter de la valeur.
  • Les connaissances techniques évoluent; les nouveaux CPA devront constamment se perfectionner.

Avertissement : Les opinions et les points de vue exprimés dans cette série de balados sont ceux de l’invité et ne représentent pas nécessairement ceux de CPA Canada.