Épisode 4 : L’impact de l’arrivée des Z sur la profession comptable
En mai 2021, l’Association of Chartered Certified Accountants (ACCA) et la Fédération internationale des comptables (IFAC) ont réalisé l’étude intitulée Ground-breakers: Gen Z and the future of accountancy, dont les résultats portent à croire que l’avenir de la comptabilité ne dépend plus des baby-boomers et de la génération X. Ce sont désormais les membres de la génération Y qui occupent les postes de direction, et une nouvelle génération, qui voit la profession sous un tout autre angle, fait son entrée sur le marché du travail. Les jeunes de la génération Z (1996-2010), qui ont vu le jour à l’ère du numérique, n’ont jamais connu la vie d’avant Internet et amorcent leur carrière dans un monde où le télétravail est la norme. Leur arrivée signale un virage sociétal qui influencera l’évolution de la profession comptable au cours de la prochaine décennie.
Pour cet épisode, nous avons réuni un panel de trois expertes aux points de vue différents afin de mieux comprendre l’impact de ce virage : Charlotte Hamilton, CPA, conseillère principale chez EY Canada; Murjanat (MJ) Dambatta, CPA, contrôleuse adjointe à Oliver & Bonacini Hospitality; et Safia Rahemtulla, CPA, associée déléguée chez EY Canada. Elles s’interrogeront sur les motivations, les aspirations et les attentes de leur génération.
Avertissement : Les opinions et les points de vue exprimés dans cette série de balados sont ceux des invitées et ne représentent pas nécessairement ceux de CPA Canada.