Passer au contenu principal
Pictogrammes en relation avec les STIM et un téléphone intelligent qui affiche le logo Voir demain.

Épisode 2 : La comptabilité devrait-elle faire partie des STIM?

Aux États-Unis, des voix s’élèvent pour que la comptabilité soit considérée comme un domaine des STIM. Jan Taylor, CPA, Ph. D., s’intéresse à l’essor de ce mouvement et à son incidence potentielle sur l’attraction de nouveaux talents.

Apple Podcasts logoSpotify logo

Dans cet épisode, nous nous entretenons avec Jan Taylor, CPA, Ph. D., chercheuse en résidence et directrice principale de l’équipe chargée de consulter les étudiants et professeurs à l’Association of International Certified Professional Accountants (AICPA). Elle y prône avec conviction l’inclusion de la comptabilité parmi les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). Elle souligne que les technologies et l’innovation occupent désormais l’avant-scène de la profession, autrefois axée sur les chiffres.

Au cours de l’entretien, elle présente les différents avantages associés à une telle reconnaissance. Cette transition pourrait, à son avis, rendre la profession plus attrayante aux yeux d’un plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants potentiels. « Les comptables ne sont pas des gratte-papier », affirme-t-elle, en précisant que l’inclusion de la comptabilité aux STIM permettrait à la profession de briser des stéréotypes tenaces.

Selon Jan Taylor, des sujets comme l’analyse des données, l’audit des TI, la chaîne de blocs et la cybersécurité font déjà partie Intégrante des programmes de comptabilité actuels. Ainsi, fait-elle valoir, l'objectif du mouvement visant à faire reconnaître officiellement la profession comme domaine des STIM ne consiste pas à mettre en branle des changements, mais plutôt à s’adapter à la nouvelle réalité.

Voir la transcription

Avertissement : Les opinions et les points de vue exprimés dans cette série de balados sont ceux de l’invitée et ne représentent pas nécessairement ceux de CPA Canada.