Passer au contenu principal
Un téléphone intelligent affiche le logo Voir Demain.

Épisode 1 : La montée de l’audit en continu

Kevin Kolliniatis, CPA, s’intéresse aux nombreux avantages qu’apporterait le modèle d’audit en continu pour la profession, les organisations et les parties prenantes à mesure que les façons de faire et les technologies évoluent.

Apple Podcasts logoSpotify logo

Notre premier invité de la cinquième saison est Kevin Kolliniatis, leader du groupe Technologies au sein de la fonction Audit et certification de KPMG au Canada, et le maître d’œuvre derrière la transition de son cabinet vers l’audit en continu. Cette pratique émergente, aux antipodes de l’audit traditionnel, renvoie au fait de pouvoir surveiller et analyser des données transmises de façon continue, en vue d’identifier toute exception en temps réel.

Un modèle d’audit présentant de nombreux avantages selon Kevin Kolliniatis :

  • Suivi en temps réel des données transactionnelles : L’analyse se fait en continu plutôt qu’à un moment précis; les problèmes potentiels sont donc détectés instantanément, et non rétrospectivement.
  • Gestion proactive des anomalies : Les irrégularités détectées, telles que des transactions dépassant les seuils de tolérance, peuvent être résolues sans tarder, et des activités frauduleuses peuvent être prévenues.
  • Simplification des activités et amélioration de la relation client : Le client peut rehausser la confiance et la satisfaction de sa propre clientèle, en évitant, par exemple, que des montants soient facturés en double.
  • Audit de la totalité des opérations : On audite l’ensemble des opérations en vue de déterminer lesquelles appellent un examen approfondi, ce qui facilite les interactions avec le client.

Soyez des nôtres alors que nous décortiquons le modèle d’audit en continu!

Voir la transcription

Avertissement : Les opinions et les points de vue exprimés dans cette série de balados sont ceux de l’invité et ne représentent pas nécessairement ceux de CPA Canada.