Épisode 6 : Un nouveau rôle pour les CPA : certifier l’information dans un monde axé sur l’IA
Dans cet épisode, Simon Dermarkar, professeur agrégé de comptabilité à HEC Montréal, envisage l’évolution du rôle des CPA à l’ère de l’IA et de la gouvernance des données. Dans l’optique où les données constituent le carburant de l’IA, il souligne que les compétences propres aux CPA en certification et en contrôles internes seraient directement applicables aux processus fondés sur les données numériques et l’IA. Outillés pour assurer la qualité des données traitées par l’IA, les CPA sont bien placés selon Simon Dermarkar pour contribuer à l’amélioration de la fiabilité et de l’intégrité des systèmes technologiques dans divers secteurs.
Ces constats sont d’ailleurs au cœur de son cours « Audit et mégadonnées », très populaire auprès des étudiants. Tout au long de ce cours, Simon Dermarkar invite sa classe à pousser l’exploration de l’IA au-delà des outils qui accélèrent les tâches comptables traditionnelles, et à se pencher sur les processus d’audit et de gouvernance des données numériques. Les étudiants y apprennent notamment le rôle charnière qu’ils seront appelés à occuper pour façonner l’avenir des affaires et la gestion de l’information.
Simon Dermarkar présente dans cet épisode une vision fascinante des CPA comme acteurs stratégiques de la révolution numérique et d’une économie de l’information plus durable et plus fiable. Une plongée passionnante dans le monde des données qui ne manquera pas de captiver tant les professionnels de la comptabilité et les étudiants que toute personne curieuse des nouveautés en IA, en gouvernance des données et en comptabilité.
Avertissement : Les opinions et les points de vue exprimés dans cette série de balados sont ceux de l’invité(e) et ne représentent pas nécessairement ceux de CPA Canada.