Épisode 5 : L’IA, nouvelle alliée des fiscalistes
Dans cet épisode, Benjamin Alarie, président et chef de la direction de Blue J et professeur de fiscalité à l’Université de Toronto, explore en quoi les capacités de l’IA sont à même de recouper certaines compétences traditionnelles des CPA par une plongée dans les rouages de la plateforme Ask Blue J, qui permet aux professionnels de poser des questions fiscales complexes et de recevoir des réponses détaillées, sources à l’appui, dans le cadre de conversations naturelles. Une nouveauté qui signale le passage d’un travail de recherche manuel à des recherches simplifiées, fondées sur l’IA.
Bien que les fiscalistes puissent craindre la venue d’un tel outil d’IA dans leur domaine, Benjamin Alarie soutient que Ask Blue J vise à les soutenir plutôt qu’à les remplacer. En automatisant les premières étapes de la recherche, l’IA permet alors aux professionnels de se concentrer sur des tâches stratégiques telles que l’analyse et la prestation de services-conseils, renforçant ainsi leur rôle de conseillers dans le processus de soutien aux clients.
L’épisode traite également d’enjeux sérieux, éthiques et juridiques, liés à l’intégration de l’IA dans les services fiscaux, comme la confidentialité des données et l’exactitude des conseils prodigués, et attaque l’épineuse question de savoir qui est responsable en dernier ressort des conseils offerts au client : l’outil d’IA ou le professionnel qui s’y fie?
Apprenez-en plus sur le potentiel de transformation de l’IA dans le milieu fiscal et découvrez l’importance pour les CPA et les fiscalistes de prendre conscience des défis et des occasions à saisir, tout comme de favoriser l’adaptabilité et l’apprentissage continu.
Avertissement : Les opinions et les points de vue exprimés dans cette série de balados sont ceux de l’invité(e) et ne représentent pas nécessairement ceux de CPA Canada.