Passer au contenu principal
Un téléphone intelligent affiche le logo Voir demain

Épisode 3 : L’IA, les PME et la crise de productivité au Canada

Jean-Sébastien Charest, MBA, de BDC, examine les raisons pour lesquelles les PME tardent à adopter l’IA, une réticence qui aggrave le retard qu’affiche le Canada au chapitre de la productivité.

Logo d'Apple PodcastsLogo de Spotify

Dans cet épisode (en anglais, avec transcription en français), Jean-Sébastien Charest, chef des technologies de l’information à la Banque de développement du Canada (BDC), s’intéresse à la crise de productivité qui sévit au pays. En effet, notre productivité du travail, mesurée par le produit intérieur brut (PIB) réel par heure travaillée dans l’économie, accuse un retard par rapport à celle des États-Unis et d’autres économies avancées.

Parmi les principales causes, Jean-Sébastien Charest pointe le sous-investissement dans les nouvelles technologies, notamment la réticence des entreprises, en particulier les PME, à adopter l’IA.

Sur les 35 pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Canada se classe au 20e rang quant à l’adoption de l’IA. Notre expert préconise une stratégie pratique à trois horizons pour aider les PME canadiennes à rattraper leur retard.

Cet épisode se veut une ressource utile pour les entrepreneurs, chefs d’entreprise et professionnels qui aspirent à faire croître leur chiffre d’affaires et à réduire les coûts. Écoutez-le dès maintenant pour découvrir comment l’IA peut contribuer à combler l’écart de productivité au Canada et comprendre le rôle qu’elle peut jouer dans la transformation des entreprises et de l’économie.

Lire la transcription

Avertissement : Les opinions et les points de vue exprimés dans cette série de balados sont ceux de l’invité(e) et ne représentent pas nécessairement ceux de CPA Canada.