Organiser un atelier de littératie financière
Découvrez les ressources que nous mettons à votre disposition, vos responsabilités en tant qu’hôte et la marche à suivre pour organiser un atelier.
Nos ateliers de littératie financière sont offerts gratuitement par nos bénévoles CPA. Chacun dure environ 60 minutes, dont 15 minutes sont consacrées à une période de questions.
Nous vous fournirons :
- un ou plusieurs bénévole(s) CPA pour animer l’atelier
- une présentation et des suggestions d’activités
- des documents et des feuilles de travail prêts à être utilisés (le cas échéant)
Vos responsabilités en tant qu’hôte
Les instructions suivantes visent à assurer le bon déroulement des ateliers, à faire en sorte que les participants tirent le maximum de ceux-ci, et à nous faire bénéficier de commentaires en vue de l’amélioration constante de notre programme.
- Promouvoir l’atelier et inscrire les participants.
- Communiquer avec le bénévole pour confirmer la tenue de l’atelier au plus tard une semaine avant la date fixée (nous vous fournirons ses coordonnées).
- Fournir le local et préparer la salle.
- Fournir un écran et un projecteur. L’animateur pourrait également avoir besoin d’une estrade et d’un système audio si le nombre de participants l’exige. Les ateliers en milieu scolaire ne nécessitent pas de système audiovisuel.
- Imprimer la documentation de l’atelier à l’intention des participants. Il s’agit du PDF de présentation de l’atelier, du formulaire d’évaluation de l’atelier, de la documentation à distribuer, des feuilles de travail et d’autres documents connexes. Notre bénévole vous transmettra tous les documents à imprimer.
- Nous envoyer les formulaires d’évaluation de l’organisation hôte et d’évaluation de l’atelier. Numériser les formulaires d’évaluation de l’organisation hôte et d’évaluation de l’atelier et nous les faire parvenir par courriel (ils peuvent aussi être remis à notre bénévole).
- Nous envoyer par courriel vos commentaires, si vous en avez, sur le contenu de l’atelier, le comportement ou la conduite du bénévole, etc., en toute confidentialité.
- En cas d’annulation, aviser le bénévole CPA et nous aviser dès que possible.
PROFITEZ-EN BIEN! Les participants seront très intéressés par le contenu de nos ateliers et vous seront reconnaissants d’avoir pris l’initiative de participer à notre programme de littératie financière.
Comment organiser un atelier
- Remplir et soumettre le formulaire de demande en ligne que vous trouverez sur la page de chaque atelier. Veuillez prendre note des directives suivantes :
- Veuillez compter au moins 8 semaines pour l’organisation d’un atelier.
- Si vous voulez demander plus de cinq ateliers, veuillez communiquer avec nous directement.
- À la réception du formulaire, nous nous mettrons en quête d’un bénévole et nous commencerons à prendre toutes les dispositions nécessaires.
- Une fois trouvé le bénévole qui animera votre atelier, nous vous enverrons un courriel de « présentations virtuelles », ainsi qu’au bénévole, comprenant les coordonnées de celui-ci, afin que vous puissiez entrer en contact avant la tenue de l’atelier.
Pour toute question, veuillez communiquer avec nous par courriel.