Passer au contenu principal
Gros plan sur les mains d’un enfant, qui écrivent sur un carnet de notes, devant une tablette numérique.

Documentation pour ateliers virtuels de littératie financière

Grâce à du matériel interactif gratuit, parler de gestion de son argent à des élèves peut se faire facilement dans une classe virtuelle.

En mode virtuel, faites participer vos élèves à l’un des six ateliers d’éducation financière que nous vous proposons. Grâce à ces ateliers, les jeunes apprendront les bases de la gestion de l’argent ainsi que l’utilité de se fixer des objectifs et de développer le sens des responsabilités.

Le matériel fourni comprend la présentation PowerPoint (y compris les notes de l’animateur), des activités interactives et des exemples de cas informatifs.

Remarque : Ces documents vous sont fournis pour vous aider à organiser votre propre atelier sur un thème lié à la gestion de l’argent, dans un contexte d’enseignement à distance. Ils ont été produits par CPA Canada et vous sont fournis sans frais grâce au soutien de la Canada Vie, commanditaire national de notre programme de littératie financière.

Pour en savoir plus sur les ateliers proposés par CPA Canada (présentés par des CPA), visitez notre page consacrée aux ateliers de littératie financière.

Pour toute question, veuillez nous écrire.

Merci à la Canada Vie, commanditaire national du Programme de littératie financière.

Ateliers virtuels proposés

À chacun sa petite bête

Aidez les élèves à comprendre le niveau de responsabilité et d’engagement nécessaire pour s’occuper d’un animal de compagnie. Conçu pour des élèves de 4e, 5e ou 6e année.

Épargne et comptes bancaires

Apprenez aux élèves à prendre conscience des avantages de l’épargne dans la prise de décisions financières au quotidien. Conçu pour des élèves de 4e, 5e ou 6e année.

Établissement d’objectifs

Enseignez aux élèves l’importance d’établir des objectifs « SMART » pour se fixer des rêves réalistes et atteignables. Conçu pour des élèves de 6e année et des années supérieures (toutes les années du secondaire).

Cartes de crédit et différence entre une bonne et une mauvaise dette

Aidez les élèves à mieux comprendre le concept d’une carte de crédit et à savoir comment gérer une dette de façon responsable. Conçu pour des élèves de 10e, 11e ou 12e année – 4e ou 5e secondaire, au Québec.