Un nouveau programme de formation des candidats au titre de CPA harmonisé aux réalités des communautés autochtones
Un groupe d’enseignants et d’organisateurs, réunis lors du lancement du programme de formation des candidats au titre de CPA d’origine autochtone au centre d’apprentissage d’AFOA Alberta, sur le territoire de la nation crie d’Enoch, en mai 2023. (Esta Bee Photography)
Un nouveau programme de formation des candidats d’origine autochtone qui aspirent au titre de CPA vise à aplanir les obstacles systémiques qui compliquaient auparavant leur entrée dans la profession.
Grâce à un nouveau programme d’études pour les membres des communautés autochtones, lancé au centre d’apprentissage d’AFOA Alberta dans le cadre d’un partenariat entre la CPA Western School of Business (École de gestion CPA de l’Ouest) et l’Aboriginal Financial Officers Association Alberta (AFOA Alberta), une nouvelle génération de candidats autochtones qui entendent devenir CPA se penche sur des études de cas novatrices, inspirées des traditions de l’apprentissage partagé et du récit oral.
Pour la première fois, ces candidats travaillent sur des dossiers à résonance autochtone. On décrit le parcours d’une jeune femme métisse qui ouvre un commerce de détail pour vendre du pain banique, fruit d’une recette de famille. S’ajoutent les états financiers de fin d’exercice d’une entreprise de perlage qui appartient aux membres d’une Première Nation. On évoque aussi les démarches d’un Inuit qui fonde une entreprise de photographie de la faune.
Le programme comble une lacune importante, car il permet aux candidats autochtones de voir leur communauté bien présente dans les enseignements, affirme Robert Andrews, Ph. D., CPA, CMA, codirecteur du projet et directeur général d’AFOA Alberta, membre de la tribu des Blood.
« Au cours de leurs années d’apprentissage et d’expérience, les étudiants autochtones voient qu’ils brillent par leur absence dans le miroir de la société », explique-t-il. « Pour les candidats d’origine autochtone, se reconnaître dans les textes et la matière en comptabilité a du retentissement. Leur identité s’en trouve validée, leur culture et leurs traditions aussi. C’est comme s’ils se voyaient dans un miroir pour la première fois. »
ÉLABORATION D’UN PROGRAMME SUR MESURE
Mis sur pied par l’École de gestion CPA de l’Ouest, AFOA Alberta, des CPA d’origine autochtone et CPA Canada, fondé sur des recherches approfondies, le programme vient aplanir les nombreux obstacles systémiques qui freinent l’accès à la profession pour les étudiants autochtones, en offrant des solutions pour régler les difficultés administratives et financières auxquelles ils se heurtent.
Le programme offre des occasions d’apprentissage en personne ainsi que des ressources pour faciliter les déplacements et le logement. Il s’agit notamment d’offrir un accès à des résidences aux étudiants autochtones qui habitent en région éloignée, ce qui crée un sentiment d’appartenance. Viennent s’ajouter, dans un tel cadre, des occasions d’apprentissage et de soutien entre pairs.
Un rapport commandé l’an dernier par CPA Canada pour évaluer la sous-représentation des personnes autochtones dans la profession révèle que les candidats autochtones inscrits au programme de formation des CPA, motivés par le sens du devoir, veulent améliorer la situation financière et sociale de leurs communautés. Ils estiment que la réputation des CPA, qui observent des normes éthiques rigoureuses, correspond aux valeurs autochtones.
Parallèlement, des entrevues avec des étudiants autochtones inscrits au programme de formation des CPA révèlent aussi des obstacles structurels à leur agrément et à leur réussite en tant que CPA.
Entre autres facteurs, ils ont mentionné l’isolement social et le sentiment d’être à l’écart dans les établissements d’enseignement postsecondaire. Ont aussi été évoqués le racisme issu des stéréotypes ainsi que la condescendance et le paternalisme dans les institutions et les milieux de travail.
De tels préjugés sont d’autant plus insidieux qu’on en fait abstraction, souligne Robert Andrews, ajoutant que pour s’y attaquer, il faut d’abord bien les comprendre.
« Si nous continuons de marginaliser les membres des communautés autochtones et de les supposer inférieurs, quand on veut trouver des solutions pour eux, mais qu’on leur impose de telles idées, c’est une fois de plus un intervenant non autochtone qui tente de régler une difficulté vécue par les collectivités autochtones. »
La création d’un programme de formation des CPA mené par des personnes autochtones vise à aider les candidats à surmonter certains obstacles à la réussite mentionnés dans le rapport de recherche de CPA Canada.
« Pour les candidats d’origine autochtone, se reconnaître dans les textes et la matière en comptabilité a du retentissement. Leur identité s’en trouve validée, leur culture et leurs traditions aussi. C’est comme s’ils se voyaient dans un miroir pour la première fois. »
AFOA Alberta a fait équipe avec l’École de gestion CPA de l’Ouest afin d’élaborer le programme, entre autres fondé sur les acquis et les apprentissages partagés d’AFOA Alberta et sur des projets semblables menés par CPA Canada.
« Nous avons délimité l’étendue du programme, consulté nos organisations et conseils d’administration, et tout le monde a mis la main à la pâte », explique Yuen Ip, CPA, CMA, codirecteur du projet et chef de la direction de l’École de gestion CPA de l’Ouest.
Le nouveau programme a été lancé en mai 2023. Pour le cours préparatoire d’introduction à la comptabilité générale destiné aux apprenants autochtones et pour le module commun 1, le cheminement sera mené à bien à l’automne. Les cours seront donnés de nouveau en janvier 2024, de même que le nouveau cours d’introduction à la comptabilité de gestion destiné aux apprenants autochtones et le module commun en ligne 2.
LA VOIE À SUIVRE
Les équipes de CPA Canada, de l’École de gestion CPA de l’Ouest et d’AFOA Canada administrent le programme, mais elles font valoir que le contenu appartient aux personnes autochtones pour qui il a été créé. Dans l’esprit de l’apprentissage partagé, cher aux collectivités autochtones, le contenu des cours est mis à l’entière disposition d’autres institutions afin d’aplanir autant que possible les obstacles qui freinent la progression des étudiants autochtones.
Il s’agit d’un programme pilote, dont la profession de CPA entend tirer des enseignements. Les paramètres d’évaluation visent à déterminer l’ampleur des acquisitions de compétence en comptabilité, pour les étudiants, d’une part, mais il s’agit aussi, d’autre part, de voir dans quelle mesure la profession progresse sur le plan de ses propres compétences culturelles, dans ses démarches pour concevoir un programme de formation destiné aux publics autochtones. On entend évaluer aussi les freins à la mise en œuvre de programmes axés sur les personnes autochtones dans d’autres établissements d’enseignement postsecondaire.
« Il faut absolument comprendre que l’inclusion d’un plus grand nombre de membres des communautés autochtones au sein de la profession aura des retombées bénéfiques pour les CPA, les acteurs de l’écosystème élargi, et les intéressés du milieu des affaires. »
Maureen Moneta, de la Nation métisse de l’Alberta, CPA, membre du conseil d’administration de CPA Alberta, s’est déjà sentie mise à l’écart de la profession, à cause de son identité culturelle. Elle salue aujourd’hui le cheminement de la profession vers la réconciliation.
Elle a grandement contribué à l’élaboration du programme d’études et explique que celui-ci ne vise pas uniquement à tendre la main aux candidats d’origine autochtone.
« Il faut absolument comprendre que l’inclusion d’un plus grand nombre de membres des communautés autochtones au sein de la profession aura des retombées bénéfiques pour les CPA, pour les acteurs de l’écosystème élargi, et pour les intéressés du milieu des affaires », précise-t-elle.
« Inclure pleinement les personnes autochtones et leurs voix, c’est non seulement les aider, mais aussi enrichir la collectivité. »
EN SAVOIR PLUS SUR LA CULTURE AUTOCHTONE
Renseignez-vous sur le cours Introduction à la culture des peuples autochtones de CPA Canada et sur le Programme de mentorat Martin/CPA Canada pour les élèves autochtones du secondaire.
Découvrez aussi comment Carter Wilson, un jeune CPA d’origine autochtone, aide à favoriser l’essor des communautés autochtones, mieux outillées.