L’importance croissante du volet social : le « S » dans ESG
Ressource fondamentale pour les CPA, le rapport L’importance croissante du volet social : introduction aux aspects sociaux des enjeux ESG traite des facteurs sociaux complexes et divers ayant des répercussions sur les entreprises à l’heure où ces dernières doivent augmenter le degré de transparence et de reddition de compte relatif à leurs pratiques, aux répercussions de leurs activités et à leur performance sur le plan social.
DEMANDE CROISSANTE DE MESURES CONCRÈTES ET DE TRANSPARENCE
Les parties prenantes s’attendent de plus en plus à ce que les entreprises tiennent compte de l’incidence des questions sociales sur leur modèle d’affaires, leurs activités et leur chaîne de valeur. De même, les organismes de réglementation et les administrations publiques du monde entier cherchent à enchâsser ces questions dans leurs politiques et les règles de communication de l’information. L’univers des facteurs sociaux est vaste :
- droits de la personne
- santé et sécurité
- mobilisation et satisfaction des employés
- peuples et communautés autochtones
- diversité, équité et inclusion
- éthique et sécurité
LE RÔLE DES CPA
Les CPA ont un rôle essentiel à jouer, soit celui de faciliter l’intégration des facteurs sociaux dans la stratégie de l’entreprise, dans la gestion des risques et de la performance, ainsi que dans la communication et la certification de l’information pertinente.
À qui s’adresse ce rapport?
- CPA qui exercent en entreprise (p. ex., qui occupent un poste lié aux activités d’exploitation, à la comptabilité de gestion ou à la présentation de l’information), au sein d’un organisme sans but lucratif ou dans le secteur public
- CPA qui occupent un poste de direction
LISEZ CE RAPPORT POUR EN SAVOIR DAVANTAGE SUR :
- la signification du « S » dans ESG
- les défis, les possibilités et le rôle du CPA
- la comptabilisation du capital social et humain par la fonction Finances
- la situation actuelle de la communication d’information