La révolution de l’IA : ce que les CPA doivent savoir
L’intelligence artificielle (IA) fait évoluer la profession de CPA en transformant les systèmes financiers, les processus d’audit et les cadres décisionnels. Les CPA, qui se trouvent au carrefour de l’innovation technologique et de la gouvernance responsable de l’IA, ont ainsi l’occasion de jouer un rôle important dans le renforcement de la transparence de ces systèmes et de la confiance à leur égard. Assumant souvent des rôles de direction, les CPA protègent l’intégrité des informations financières et peuvent orienter l’utilisation de l’IA dans un large spectre d’entreprises et d’applications opérationnelles. Ces documents visent à aider les CPA, peu importe leur formation et leur spécialisation, à suivre l’évolution rapide de l’IA ainsi qu’à surmonter les défis liés à son développement et à son adoption.
Document 1 – La révolution de l’IA : faits nouveaux importants à l’intention des CPA d’aujourd’hui
Découvrez des nouveautés à connaître sur l’évolution de l’IA, notamment les possibilités et les défis pour la profession de CPA associés à cette technologie. Ce document vise à aider les CPA à se familiariser avec l’écosystème de l’IA, de sorte qu’ils puissent distinguer les différents types d’apprentissage automatique et assurer la transparence des décisions fondées sur l’IA. Bonus : Gardez une longueur d’avance grâce à notre webinaire (en anglais seulement), créé en collaboration avec Dirigeants financiers internationaux du Canada, qui traite de cas d’utilisation de l’IA, ainsi que des considérations connexes en matière de gouvernance et de mise en œuvre.
PRINCIPAUX POINTS ABORDÉS
- Évolution de l’IA et rapidité des changements
- Essor de l’IA générative, avec des cas d’utilisation particuliers
- Gouvernance et contrôle de l’IA
- Orientation des avancées technologiques futures
Document 2 – Combler l’écart de confiance à l’égard de l’IA : le rôle des CPA dans le renforcement de la gouvernance de l’IA et la gestion des risques
La fiabilité de l’IA soulève de nombreuses questions et les CPA sont bien placés pour orienter le développement et la mise en œuvre des technologies connexes à des fins financières. Cette publication vous permettra de comprendre les pratiques de gouvernance et de gestion des risques nécessaires pour encadrer les programmes d’IA et favoriser la confiance à son égard. Y sont notamment présentées les possibilités que présente l’IA pour les CPA qui, par la confiance qu’ils inspirent, sont amenés à guider les organisations dans l’application et la gestion responsables des technologies d’IA.
PRINCIPAUX POINTS ABORDÉS
- Composantes clés d’un cadre de gouvernance solide en matière d’IA
- Mise en place de politiques et de formations
- Rôle des lignes directrices d’application volontaire, des normes, des lois et des règlements dans la gouvernance de l’IA
- Perspective sectorielle de l’IA en finance
Document 3 – Combler l’écart de confiance à l’égard de l’IA (partie 2) : le rôle des CPA dans la certification de l’IA
Cette publication porte sur le rôle que peuvent jouer les CPA et les missions de certification en ce qui concerne le renforcement de la confiance à l’égard des systèmes d’IA. Vous y découvrirez en quoi consiste la certification en matière d’IA, le rôle des normes de certification ainsi que les facteurs à considérer pour structurer une mission dans ce domaine.
Publication : hiver 2024