Passer au contenu principal
Illustration montrant des points d'interrogation dans des bulles de dialogue sur fond bleu

Séance d’information pour les membres – Réponses à vos questions

Le 20 juin, Pamela Steer, présidente et chef de la direction de CPA Canada, a animé une séance d’information pour les membres. Elle souhaitait faire le point sur la transformation de l’organisation, communiquer les résultats du sondage mené auprès des membres et répondre aux questions de l’auditoire. Regardez la séance et lisez ci-dessous les réponses aux principales questions de l’auditoire.

Comment comptez-vous préserver la solide réputation du Canada dans le domaine de la normalisation? 

Ici comme ailleurs dans le monde, les normes comptables constituent la base du milieu des affaires. Nous sommes fiers de soutenir le processus de normalisation indépendant au Canada.

Même si les normalisateurs canadiens obtiennent davantage d’indépendance, comme leurs homologues internationaux, CPA Canada continuera de fournir du personnel et une expertise technique aux conseils canadiens de normalisation et de surveillance, selon la recommandation du Comité d’examen indépendant de la normalisation au Canada. 

Au-delà du processus de normalisation, CPA Canada fournit en exclusivité de précieuses indications sur les normes nationales qui vous permettent de rendre compte de votre travail. 

De plus, nous continuons de jouer notre rôle à l’égard de la propriété et de la gérance du Manuel de CPA Canada.

Nous nous engageons à participer au maintien de l’excellente réputation des conseils canadiens de normalisation. En plus du financement, CPA Canada fournit l’expertise et le personnel technique requis pour aider les conseils de normalisation indépendants dans leur excellent travail. Le Canada est reconnu partout dans le monde comme un chef de file en raison de ses compétences techniques approfondies en normalisation. À CPA Canada, nous sommes fiers d’y contribuer.

Pendant des années, nous avons renforcé la marque CPA, afin de créer une voix unie pour la profession au Canada. Tous ces efforts sont maintenant compromis. Comment les trois organisations vont-elles s’assurer que la profession conserve une voix forte et unifiée, tant au Canada que sur la scène internationale? 

CPA Canada est le représentant canadien de la profession auprès de conseils, de comités et d’organisations internationaux, et je ne crois pas que cela changera. Ces instances internationales s’adressent directement à CPA Canada sur des questions touchant les CPA canadiens, ce qui permet de simplifier les discussions à l’échelle mondiale et d’éviter les inefficiences.
 
Nous poursuivrons nos consultations partout au pays afin de recueillir vos impressions sur différents sujets et le plus d’idées possible, et de représenter dignement le Canada sur la scène internationale.

Les organisations comptables professionnelles internationales collaborent entre elles, et nos pairs à l’échelle mondiale ont affirmé qu’ils préfèrent continuer à travailler avec CPA Canada.

Au Canada, nous bénéficions de secteurs diversifiés et de concentrations dans différentes régions. CPA Canada recueille des informations dans l’ensemble du pays et les synthétise pour les communiquer aux organisations internationales. Nous veillerons à ce que ce processus se poursuive et à ce qu’il englobe toutes les provinces, tous les territoires et les Bermudes.

Comment permettrons-nous aux CPA actuels et futurs d’aller au-delà d’Excel et d’acquérir la maîtrise de technologies de pointe comme l’intelligence artificielle et l’analytique avancée, une qualité de plus en plus recherchée?

Notre récent sondage le montre : la technologie dans le contexte de la comptabilité est le sujet qui intéresse le plus les membres. Je suis convaincue que la profession doit jouer un rôle de premier plan dans l’exploitation de l’IA pour l’ensemble de l’économie.

Les CPA peuvent jouer un rôle déterminant en renforçant la confiance à l’égard des systèmes d’IA, au moyen de mesures internes et d’une certification indépendante externe. Nous agissons déjà sur plusieurs fronts pour maintenir les CPA à l’avant-garde de cette technologie transformationnelle grâce à nos activités de recherche, de sensibilisation et de promotion.

Nous suivons activement l’élaboration des politiques en matière d’IA et y réagissons. Nous avons notamment présenté une recommandation prébudgétaire préconisant la mise sur pied par le gouvernement fédéral d’un comité du Cabinet chargé des possibilités et défis associés aux technologies émergentes comme l’IA, et formulé des commentaires sur le projet de loi C-27, qui contient de nouvelles mesures législatives visant à mieux encadrer le secteur de l’IA. 

Cette année, CPA Canada collabore avec ses partenaires de l’AICPA dans le cadre d’une série de publications sur les faits nouveaux importants survenus dans le domaine depuis le premier document conjoint sur l’IA qu’elles ont signé en 2019, comportant des indications sur la gouvernance et la gestion des risques, et expliquant le rôle de la certification et de la gouvernance.

Que pouvons-nous faire pour bonifier la valeur et le prestige du titre de CPA aux yeux des clients et du grand public?

Notre spécialité est la comptabilité, non le marketing, mais nous devons nous efforcer de mettre en valeur toutes les qualités et les attributs des CPA, ainsi que l’utilité de ces compétences et leur transférabilité à différents secteurs économiques. Les CPA doivent accueillir les nouvelles technologies et intégrer à leur pratique les questions de durabilité et d’autres questions pertinentes et utiles pour la profession.  

Il n’y a jamais eu d’époque plus stimulante pour les CPA! Les occasions à saisir sont nombreuses, et je pense que notre profession peut vraiment faire preuve de leadership et d’agilité en période de bouleversements et de changement. Les affaires elles-mêmes évoluent, la gouvernance change, voilà l’occasion d’être des leaders. 

Nous savons que devenir CPA n’est pas seulement un choix de carrière, c’est aussi adhérer à une profession prestigieuse et sans frontières. 

Nous sommes extrêmement fiers de contribuer à faire du titre canadien de CPA le titre par excellence dans le milieu des affaires et de la comptabilité, respecté dans le monde entier. 

CPA Canada s’engage à tous les niveaux à faire en sorte que les détenteurs du titre canadien de CPA puissent continuer à bénéficier de ressources et possibilités professionnelles uniques, et rester membre d’un regroupement dynamique de professionnels comptables qui les aidera à élargir leurs horizons professionnels et favorisera le rayonnement de la profession en général.

Nous sommes toutefois conscients que le recrutement de nouveaux candidats à la profession présente bien des défis. Nous avons besoin d’un afflux régulier de personnes afin de pourvoir des postes que seuls les CPA peuvent assumer et de maintenir une communauté dynamique et active.

Par notre présence et notre influence sur les scènes nationale et internationale, nous continuons de rehausser la réputation du titre canadien de CPA et la confiance qu’il inspire.

Les CPA de l’Ontario peuvent-ils rester membre de CPA Canada? Dans le cas contraire, auront-ils encore accès aux informations et ressources publiées par CPA Canada?

Les CPA du Québec et de l’Ontario l’ont exprimé haut et fort : vous souhaitez continuer de faire partie d’une organisation nationale. Je vous assure que vous pourrez maintenir votre lien avec CPA Canada.

Nous travaillons d’ores et déjà à instaurer un processus qui vous permettra de conserver votre statut de membre de CPA Canada, que nous comptons vous dévoiler d’ici l’automne, en prévision du retrait des ordres provinciaux, le 20 décembre. 

D’autres précisions vous seront communiquées par courriel et sur notre page LinkedIn.

Pourquoi CPA Canada n’accepte-t-elle pas de membres individuels?

Les ordres du Québec, de l’Ontario, des autres provinces, des territoires et des Bermudes sont des organisations membres de CPA Canada. À l’heure actuelle, cela signifie que tant qu’ils sont membres en règle de leur ordre, tous les CPA canadiens sont membres individuels de CPA Canada. Ce ne sera plus le cas en décembre, après le départ des ordres du Québec et de l’Ontario. C’est pourquoi nous rendrons alors possible l’adhésion individuelle.

Que prévoit faire CPA Canada pour offrir une part équitable de communications en français sur toutes ses plateformes?

Nous offrons de nombreuses ressources, publications et activités de perfectionnement professionnel en français et en anglais, dont notre magazine primé, Pivot.

En 2023, CPA Canada a traduit plus de 9 000 documents, soit environ 7,7 millions de mots.

En plus de fournir des services en français aux CPA canadiens, CPA Canada fournit la traduction française officielle des normes comptables internationales, dont les IFRS. De plus, notre adhésion à la Fédération internationale des experts-comptables et commissaires aux comptes francophones (FIDEF) témoigne de notre engagement à faire briller les CPA francophones sur la scène internationale.

Quel est l’avantage d’être membre à la fois de CPA Canada et de l’Ordre des CPA du Québec? 

Les deux organisations n’ont pas du tout la même finalité. 

Comme organisation nationale, nous jouons un rôle complètement différent de celui des ordres provinciaux. La plus grande distinction, c’est que nous ne sommes pas une autorité de réglementation. 

Les autorités de réglementation comme l’Ordre des CPA du Québec ont pour mandat de protéger le public. L’adhésion aux ordres est obligatoire pour conserver votre titre.  

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, nous comprenons et appuyons le rôle des ordres provinciaux, mais nous savons qu’il est tout aussi important pour les membres d’avoir une organisation nationale dont la seule mission est de répondre à leurs besoins.

CPA Canada se consacre aux activités que vous attendez d’une organisation nationale. Seule une organisation nationale peut mener des activités qui renforcent et rehaussent la crédibilité mondiale de la profession.

Dans une économie mondialisée, la force du nombre compte, vous l’avez d’ailleurs souligné dans vos commentaires des derniers mois. CPA Canada continuera d’être un partenaire actif dans toutes les provinces et de faire valoir vos points de vue sur les scènes nationale et internationale.

En plus de ses fonctions d’organisme de réglementation, CPA Ontario offre des services aux membres, alors que CPA Canada offre uniquement des services aux membres. Quels sont, selon CPA Canada, les avantages et les défis d’une organisation de services aux membres sans fonctions réglementaires, et comment une telle organisation s’assurera-t-elle de bien répondre aux besoins de ses membres?

Il est important de placer les membres au cœur des activités de notre organisation. L’autorité des ordres leur est conférée directement par le gouvernement et ils doivent se soumettre aux lois et règlements qui les régissent. CPA Canada n’a de responsabilité qu’envers vous. Nous avons toujours été à l’écoute de nos membres et nous continuerons de les écouter attentivement et activement. Il est vrai que le monde des affaires et la communauté internationale, sans parler de la profession, sont en train de changer. En tant que CPA et comptables, nous jouons un rôle fondamental dans l’écosystème du milieu des affaires, et il est important que nous continuions de répondre aux besoins de ce milieu. Je suis d’avis qu’au Canada, dans le contexte des grands changements que vit la profession, seule une organisation nationale peut se concentrer exclusivement sur les besoins de ses membres.

CPA Ontario a divulgué peu d’informations sur la raison précise de son retrait. Savez-vous pourquoi l’ordre a pris la décision de se retirer sans consulter ses membres?

Nous vous invitons à poser cette question à votre ordre provincial.

CPA Canada croit en l’importance de consulter ses membres – votre avis nous tient à cœur. Nous sommes sensibles à vos besoins, à vos attentes et à vos valeurs.

Vous nous avez clairement dit que vous croyez en une organisation professionnelle nationale forte. Nous vous avons entendu, et nous sommes là pour vous. J’ai d’ailleurs écouté les points de vue de milliers de membres de partout au pays depuis le mois de janvier. Je vous invite aussi à consulter notre Foire aux questions pour obtenir plus d’informations sur le retrait des ordres provinciaux.

À l’échelle internationale, beaucoup d’organisations adoptent une approche centrée sur leurs membres. Quelles mesures CPA Canada a-t-elle prises pour accorder plus d’importance aux membres, tant à l’interne qu’à l’externe?

Le sondage mené auprès des membres a fait ressortir vos priorités, et c’est désormais sur celles-ci que nous concentrons nos efforts. Nous adoptons une approche fondée sur les données pour offrir le plus de valeur ajoutée possible à nos membres et pour combler tous leurs besoins. Nous sommes aussi à l’écoute de l’ensemble du milieu des affaires.

Nous avons été ravis de constater qu’aux yeux des membres, les fonctions névralgiques d’une organisation comptable nationale sont celles que nous assumons déjà :

  • le maintien de l’intégrité de la marque CPA;
  • l’uniformité de la formation et des normes;
  • la reconnaissance à titre de membre de CPA Canada;
  • la défense des intérêts des membres auprès des fonctionnaires nationaux;
  • l’accès à des ressources en comptabilité. 

Un accord a été signé entre CPA Canada et les ordres provinciaux concernant le programme de formation. D’autres accords ont-ils été signés ou sont-ils prévus en lien avec les autres sphères de collaboration?

Il y a plus de dix ans, un Accord de collaboration a été signé par les provinces, les territoires, les Bermudes et CPA Canada. Cet Accord représente le fondement du fonctionnement national unifié de la profession. L’Ordre des CPA du Québec et CPA Ontario on fait le choix de s’en retirer. 

En novembre, un accord provisoire a été signé au sujet du programme de formation. Les pourparlers se poursuivent afin de parvenir à d’autres accords. À ce jour, aucune autre entente n’a été conclue avec les ordres du Québec et de l’Ontario.

L’Accord de collaboration est toujours en vigueur et continuera de s’appliquer aux organisations provinciales et territoriales restantes ainsi qu’à CPA Canada après le 20 décembre. Nous espérons conclure les accords nécessaires avec les ordres du Québec et de l’Ontario le plus rapidement possible. 

Des initiatives sont-elles mises en œuvre pour accroître la reconnaissance du titre canadien de CPA sur la scène internationale? Une reconnaissance accrue aiderait les CPA canadiens à travailler davantage aux États-Unis et à l’étranger.

CPA Canada négocie des accords internationaux avec diverses organisations comme la Global Accounting Alliance pour assurer la reconnaissance des compétences des CPA canadiens dès leur arrivée dans un autre pays. En outre, nous voulons aussi que le titre des comptables agréés à l’étranger qui immigrent au Canada soit reconnu ici.

Nous venons tout juste de signer une entente avec le CIMA, et d’autres seront bientôt conclues. Actuellement, 12 accords internationaux sont en vigueur. Les CPA canadiens bénéficient d’une crédibilité et d’une reconnaissance immédiates liées à leur titre, et ils sont très recherchés partout dans le monde.

Peut-on encore espérer que CPA Canada et les ordres du Québec et de l’Ontario mettent leurs différends de côté au profit d’une profession unifiée?

Rien n’est jamais définitif. Il y a toujours moyen de travailler ensemble. CPA Canada entend continuer de travailler avec les 13 ordres des provinces, des territoires et des Bermudes.

Elle collaborera différemment, et devra bien sûr s’adapter à mesure que la situation évolue. Je dirais que tout est possible. Les ordres du Québec et de l’Ontario semblent toutefois déterminés à se retirer de l’Accord, alors nous devons nous adapter à cette nouvelle manière de travailler.

Les changements en cours pourraient-ils se répercuter sur la gouvernance des normes, par exemple pour le CCSP, responsable des normes comptables pour le secteur public?

Non, la gouvernance ne devrait connaître aucun changement. Comme vous le savez peut-être, tous les conseils de normalisation du Canada, y compris le CCSP, sont indépendants.

CPA Canada emploie le personnel spécialisé qui soutient l’activité des conseils indépendants, et ce n’est pas prêt de changer. L’Ordre des CPA du Québec et CPA Ontario ont déclaré publiquement qu’ils continueront de soutenir les travaux de normalisation au Canada en poursuivant le financement de CPA Canada ou des conseils de normalisation.

Qu’en est-il du Manuel de CPA Canada sur Knotia? Les CPA et enseignants de l’Ontario y auront-ils accès?

Le Manuel de CPA Canada est la propriété intellectuelle de CPA Canada. Nous avons entamé une discussion avec nos collègues du Québec et de l’Ontario afin que les CPA de ces provinces puissent garder l’accès au Manuel.

Il s’agit d’une ressource essentielle pour les professionnels comptables du Canada et nous mettons tout en œuvre pour conclure une entente avec le Québec et l’Ontario.

Personne ne connaît l’Ordre des CPA du Québec ou CPA Ontario. L’identité des CPA sera diluée sur la scène internationale par le retrait des ordres provinciaux. Par exemple, aux États-Unis, l’organisation nationale est bien connue, contrairement aux ordres étatiques. Quel est votre point de vue à ce sujet?

Le Canada est un petit pays. Nous représentons 2 % du PIB mondial, mais CPA Canada et les Canadiens détenteurs du titre de CPA sont proportionnellement très respectés sur la scène internationale. Le retrait des ordres du Québec et de l’Ontario est malheureux. Les ordres perdent de l’influence, puisque leur voix ne sera plus entendue dans les forums internationaux.

Cela dit, nous continuerons d’inclure les CPA de l’ensemble du Canada et de défendre les intérêts de tout le pays. 

J’ai l’impression que la situation actuelle ne préoccupe pas seulement les membres. Que pensent les parties prenantes extérieures de la situation actuelle, et quel est l’engagement de CPA Canada envers elles?

Nous veillons à les tenir au courant des événements et de la progression de la situation. Nous leur expliquons aussi les conséquences possibles des changements sur l’écosystème canadien. 

La comptabilité sous-tend tous les aspects du milieu des affaires, et elle a une incidence sur les marchés financiers, sur l’attrait des investissements pour le Canada et sur l’attractivité de la profession. Nous devons donc communiquer autant que possible avec toutes les parties intéressées. C’est pourquoi nous continuons de faire le point régulièrement. 

Nous savons que le monde entier nous observe pour voir l’aboutissement de la situation au Canada. Compte tenu de la réputation de CPA Canada sur la scène internationale, nous savons que de nombreuses organisations sont tout aussi perplexes que nous.

Les CPA et les ordres provinciaux qui demeurent membres de CPA Canada doivent-ils s’attendre à des hausses de coûts?

Non. La cotisation qui revient à CPA Canada s’élève à 400 $ par membre. Ce montant n’a pas changé depuis 2018, bien avant mon arrivée dans l’organisation. Nous n’avons pas l’intention de hausser la cotisation et nous ferons le nécessaire pour qu’elle reste la même. 

On peut voir sur le site Web de CPA Ontario que l’ordre provincial voulait que trois principes clés soient inclus dans l’Accord de collaboration. Le premier concerne la surveillance directe de CPA Canada. Qu’en pense CPA Canada?

En effet, les ordres du Québec et de l’Ontario ont formulé trois demandes avant d’annoncer leur décision. Ils voulaient notamment éliminer l’appartenance de membres individuels, et instaurer une surveillance accrue et directe concernant la gouvernance et l’indépendance du Conseil d’administration de CPA Canada.

Puisqu’ils font partie de l’accord national, l’Ordre des CPA du Québec et CPA Ontario nomment déjà des membres au conseil d’administration de CPA Canada, mais celui-ci agit dans l’intérêt de CPA Canada. Les ordres du Québec et de l’Ontario nomment chacun deux membres. Ensemble, ils occupent donc quatre des douze sièges du Conseil. Trois sièges sont occupés par des représentants de l’Alberta, de la Colombie-Britannique et de la région de l’Atlantique. Le Manitoba et la Saskatchewan se partagent un siège. Deux sièges sont occupés par des représentants du public qui ne sont pas CPA, mais dont les compétences complémentaires sont un atout pour le Conseil. Les deux derniers sièges sont occupés par le président et le vice-président, élus par les autres membres du Conseil.

Les ordres du Québec et de l’Ontario étaient déjà surreprésentés au Conseil, mais ils cherchaient à obtenir un contrôle plus direct sur les activités de CPA Canada. Nous étions disposés à explorer cette avenue, mais nous étions tenus, en vertu du règlement, de consulter nos membres.

Nous pensions avoir trouvé une piste de solution en mai 2023, mais seulement cinq jours après la rencontre entre les ordres provinciaux et CPA Canada, les deux ordres ont annoncé leur décision sans préavis.

Y aura-t-il un seul examen pour l’exercice 2024-2025 ou y en aura-t-il un pour le Québec, un pour l’Ontario et un pour CPA Canada?

Nous savons que plusieurs étudiants se posent cette question. L’objectif de l’Ordre des CPA du Québec, de CPA Ontario et de CPA Canada est d’éviter toute conséquence négative pour les étudiants découlant des changements à venir, comme il est indiqué dans le communiqué de novembre dernier. Nous voulons que toutes les personnes qui aspirent à obtenir le titre de CPA sachent que les changements n’auront aucune incidence pour elles. Nous mesurons l’importance que les étudiants accordent à leurs études et à leur future carrière. Nous avons donc entrepris de conclure un accord avec les ordres du Québec et de l’Ontario afin d’éviter toute incidence sur le bon fonctionnement du programme de formation.

Puis-je décider de n’être membre que de CPA Canada et non de CPA Ontario? Puis-je continuer de travailler en Ontario même si je ne détiens pas le titre de CPA octroyé par CPA Ontario?

L’ordre provincial est votre autorité de réglementation. Vous devez être membre de l’ordre qui régit votre province de résidence si vous souhaitez conserver votre titre de CPA.

Votre emploi est le facteur qui détermine si vous pouvez travailler sans titre, selon que votre poste exige le titre ou non. Par exemple, si vous êtes un expert-comptable qui effectue des audits, vous devez absolument être membre de CPA Ontario.

Il ne s’agit pas, pour les membres, de choisir entre CPA Canada et leur ordre provincial, puisque les deux organisations offrent des avantages différents.

Les membres de l’Ordre des CPA du Québec et de CPA Ontario auront le choix de ne pas adhérer à CPA Canada. Il semble donc équitable d’offrir le même choix aux membres des autres ordres provinciaux, afin que ceux qui le souhaitent puissent économiser sur leur cotisation. Quand offrirez-vous ce choix?

Les autres ordres provinciaux sont satisfaits de l’Accord de collaboration et conservent leur statut de membre de CPA Canada. Les cotisations de leurs membres ne changeront donc pas. Les membres de l’Ordre des CPA du Québec et de CPA Ontario qui décident d’adhérer à CPA Canada devront quand même verser une cotisation provinciale.

La plupart des membres s’entendent pour dire que la valeur apportée par CPA Canada dépasse de loin la cotisation de 400 $ par année. Ils disent vouloir continuer de faire partie d’une organisation nationale. J’espère que vous choisirez de rester et continuerez à profiter des avantages de votre adhésion.

Quel est le processus pour adhérer à CPA Canada?

Pour l’instant, si vous êtes membre de votre ordre provincial et que vous détenez le titre de CPA, vous êtes automatiquement membre de CPA Canada. À l’automne, nous allons consulter les membres des ordres du Québec et de l’Ontario sur la manière de conserver leur adhésion à CPA Canada. Puisque le processus ne sera plus automatique pour ces membres, ils auront la possibilité de devenir individuellement des membres de CPA Canada. Nous allons continuer de créer des possibilités d’adhésion à l’organisation afin que vous puissiez maintenir votre lien avec nous, et de vous tenir informés de la situation.


* Le texte a été modifié pour des raisons de style et de concision, et pour en corriger la grammaire.