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Épisode 4 : Quel rôle joue l’IA en comptabilité?

L’intelligence artificielle doit être envisagée comme un ou une collègue qu’on consulte pour étayer ses analyses, mais aussi, qu’on interroge et qu’on remet en question (balado en français seulement).

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Si l’intelligence artificielle (IA) vous semble appartenir à un futur lointain, détrompez-vous : elle est déjà très présente dans les voitures intelligentes, les logiciels de reconnaissance faciale et les services bancaires. Avant longtemps, les professionnels comptables l’exploiteront pour rationaliser les processus. Mais auparavant, il est crucial de comprendre l’IA dans le contexte de la comptabilité, la place qu’elle pourrait occuper un jour dans la profession et son influence sur le rôle du comptable.

Marc-André Paquette, directeur, Transformation de la profession et projets spéciaux, à l’Ordre des CPA du Québec, et Mario Malouin, professeur invité à l’Université du Québec en Outaouais, abordent les forces et les faiblesses de l’IA. De plus, ils expliquent la démarche que doivent suivre les professionnels comptables pour maîtriser cette technologie en vue d’accroître leur efficacité et d’optimiser les processus.

NOTE : Cet épisode est offert en français seulement.


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Dans cet épisode

  • Pour bien comprendre le rôle que pourrait jouer l’intelligence artificielle dans le domaine de la comptabilité, les organisations doivent passer par une phase exploratoire, c’est-à-dire mener des projets pilotes. (00:44)
  • Avant de penser à adopter cette technologie, les professionnels doivent cerner les systèmes les moins efficaces au sein de leur organisation et se demander comment ils pourraient être optimisés. Évaluer la contribution potentielle de l’IA est la deuxième étape. (04:24)
  • Pour éviter les problèmes dans les années à venir, les professionnels devront conserver leur pouvoir décisionnel et ne pas se fier aveuglément à l’IA. Ils devront exercer leur jugement et toujours remettre en question les analyses faites au moyen de cette technologie. (07:10)
  • Les quatre principaux éléments de l’intelligence artificielle sont : 
    1. La définition d’objectifs
    2. L’adaptation à un environnement évolutif
    3. L’apprentissage
    4. La capacité de faire des choix appropriés compte tenu des limites (10:14)
  • Pour le moment, l’IA est loin de pouvoir accomplir un grand nombre de tâches avec précision. Il est donc simpliste de dire qu’elle va entraîner la perte de nombreux emplois. L’intelligence artificielle n’est pas destinée à remplacer l’humain, mais à l’assister dans son travail. (12:30)
  • Un tournant dans l’histoire de l’IA est la conférence tenue à Dartmouth en 1956 : une vingtaine de chercheurs y ont élaboré le concept de l’apprentissage machine. (16:09)
  • Dans les années à venir, les CPA et la profession devront étudier attentivement les enjeux que soulève l’intelligence artificielle, et son utilisation devra être bien encadrée. D’ailleurs, on voit déjà des tentatives de réglementation dans l’Union européenne et aux États-Unis. (17:27)

Éléments clés à retenir

  • Les développeurs de l’intelligence artificielle devront s’assurer que les données qu’elle utilise ne comportent pas de biais (l’humain a à peu près 188 préjugés dont il n’est pas conscient). C’est pourquoi il faudra réunir des équipes multidisciplinaires pour développer les algorithmes.
  • Pour se préparer à un avenir où l’intelligence artificielle occupera de plus en plus de place, les professionnels comptables doivent se renseigner sur le fonctionnement de cette technologie et ses répercussions sur leur pratique, et se tenir au courant des développements en la matière. 
  • L’intelligence artificielle permettra certainement d’accroître la qualité des audits, mais aussi à l’auditeur de prendre du recul, d’exercer son jugement et de s’assurer que son travail est bien fait.

Avertissement : Les opinions et les points de vue exprimés dans cette série de balados sont ceux de l’invité et ne représentent pas nécessairement ceux de CPA Canada.

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