CPA du Québec et de l’Ontario : comment demeurer au sein de CPA Canada
Tout ce que vous devez savoir sur l’offre de CPA Canada vous permettant d’adhérer à l’organisation comptable nationale.
Merci de votre intérêt marqué à faire partie de l’organisation nationale.
Nous vous demandons de bien vouloir faire preuve de patience; nous peaufinons nos systèmes pour vous offrir une démarche d’adhésion aussi fluide que possible. Pour toute question, veuillez consulter notre FAQ.
Mise à jour le 5 novembre 2024
ADHÉSION À CPA CANADA
- Comment puis-je maintenir mon appartenance à CPA Canada après le 20 décembre 2024 si je suis CPA au Québec ou en Ontario?
- Comment puis-je adhérer?
- Combien les CPA du Québec et de l’Ontario paieront-ils pour faire partie de CPA Canada?
- Qui peut adhérer?
- Que se passe-t-il si je n’adhère pas avant la date du retrait?
- Pourquoi m’invite-t-on à adhérer maintenant?
- Comment le montant de la cotisation de 195 $ a-t-il été établi?
- Les CPA des régions qui demeurent membres de CPA Canada doivent-ils s’attendre à des hausses de coûts?
- À titre de membre à vie ou de membre retraité, j’étais dispensé de cotisation. Pourquoi me demande-t-on d’en payer une maintenant?
- Dois-je faire partie de CPA Canada pour conserver mon titre de CPA?
- Puis-je choisir de faire partie de CPA Canada seulement et non de mon autorité de réglementation?
- Selon le nouveau modèle, les CPA du Québec et de l’Ontario qui adhèrent à CPA Canada seront-ils considérés comme des membres?
- Est-il possible d’élargir la formule d’adhésion offerte au Québec et en Ontario à d’autres provinces et territoires ainsi qu’aux Bermudes?
AVANTAGES DE L’ADHÉSION À CPA CANADA
- Si j’adhère à CPA Canada, à quels avantages aurai-je accès?
- Vais-je conserver l’accès aux Manuels de CPA Canada?
- Qu’arrivera-t-il aux CPA qui choisiront de ne pas adhérer à CPA Canada? Perdront-ils leur accès à certaines ressources? Lesquelles?
- Pour les CPA du Québec et de l’Ontario qui se demandent s’ils devraient adhérer à l’organisation nationale, quelle valeur supplémentaire CPA Canada offre-t-elle par rapport à leur ordre provincial?
- De nombreux CPA ont déjà adhéré afin de maintenir leur accès à d’importantes informations. Pour les CPA qui n’adhèrent pas, qu’adviendra-t-il exactement après le 20 décembre?
- Y a-t-il un avantage à adhérer à CPA Canada en plus d’être membre d’un ordre provincial?
GOUVERNANCE ET RETRAIT
- Comment se déroulent les pourparlers avec l’Ordre des CPA du Québec et CPA Ontario concernant leur retrait?
- Comment CPA Canada voit-elle le rôle des autorités de réglementation provinciales en ce qui concerne la collaboration avec l’organisation nationale, compte tenu de ce changement?
- Peut-on encore espérer que CPA Canada et les ordres du Québec et de l’Ontario mettent leurs différends de côté au profit d’une profession unifiée?
- L’Ordre des CPA du Québec et CPA Ontario perdront-ils leur représentation au conseil d’administration et à d’autres comités à la suite de leur retrait? Les CPA qui continuent à faire partie de CPA Canada auront-ils toujours accès à ces occasions?
- CPA Canada, l’Ordre des CPA du Québec et CPA Ontario ont-elles convenu d’une entente sur la formation et la normalisation?
- Que prévoient les accords finaux sur la formation et la normalisation?
AVENIR DE LA PROFESSION
- De quelle manière CPA Canada continuera-t-elle à soutenir les CPA et la profession?
- CPA Canada poursuivra-t-elle son travail en vue de rehausser la reconnaissance dont jouissent les détenteurs du titre canadien de CPA sur la scène internationale?
- Comment CPA Canada collaborera-t-elle avec les ordres des provinces, des territoires et des Bermudes pour que la profession conserve une voix forte et unifiée, tant au Canada que sur la scène internationale?
- Que prévoit faire CPA Canada pour offrir une part équitable de communications en français sur toutes ses plateformes?
COMMENT PUIS-JE MAINTENIR MON APPARTENANCE À CPA CANADA APRÈS LE 20 DÉCEMBRE 2024 SI JE SUIS CPA AU QUÉBEC OU EN ONTARIO?
Les CPA du Québec et de l’Ontario qui sont membres en règle de leur autorité de réglementation provinciale peuvent adhérer à CPA Canada malgré le retrait de ces provinces de l’organisation comptable nationale, lequel aura lieu le 20 décembre 2024.
Si vous versez vos droits d’adhésion annuels avant le 20 décembre 2024, ils couvriront une période de 15 mois (à compter du 20 décembre 2024) pour un montant correspondant à une période de 12 mois. Ainsi, vous n’aurez aucun autre paiement à effectuer jusqu’en mars 2026.
COMMENT PUIS-JE ADHÉRER?
C’est facile! Suivez le lien : https://www.cpacanada.ca/fr/mon-cpa-canada/paiement-express.
Vous pouvez choisir d’adhérer et de payer maintenant ou de vous inscrire pour recevoir un rappel plus tard.
Pour en savoir plus, consultez la page https://www.cpacanada.ca/fr/adherer.
COMBIEN LES CPA DU QUÉBEC ET DE L’ONTARIO PAIERONT-ILS POUR FAIRE PARTIE DE CPA CANADA?
Les CPA du Québec et de l’Ontario peuvent faire partie de CPA Canada en versant une cotisation annuelle de 195 $, plus les taxes applicables. Si vous effectuez ce versement avant le 20 décembre 2024, vous bénéficierez d’un rabais spécial : une adhésion pour une période de 15 mois pour le prix d’une adhésion de 12 mois, soit 3 $ par semaine.
Le montant de 195 $ a été établi à la lumière de nombreux facteurs, notamment des déclarations publiques des autorités de réglementation du Québec et de l’Ontario selon lesquelles elles continueront de soutenir les grandes priorités communes de la profession, dont la formation et la normalisation.
CPA Canada a pris soin de s’assurer que la cotisation établie pour les CPA du Québec et de l’Ontario cadre avec la cotisation annuelle de 400 $ prélevée par les autres organisations régionales auprès de leurs membres et versée à CPA Canada.
À l’heure actuelle, tous les détenteurs du titre canadien de CPA financent la normalisation et la formation par l’intermédiaire des cotisations perçues par les autorités de réglementation et versées à CPA Canada.
L’équité entre la cotisation versée par les CPA des autres régions et celle versée par les CPA du Québec et de l’Ontario était une priorité absolue lors de nos délibérations.
Pour les CPA des autres régions, la cotisation annuelle à CPA Canada continuera d’être facturée par l’organisation régionale au même titre que la cotisation à verser à cette dernière. Il n’y aura aucuns frais supplémentaires.
QUI PEUT ADHÉRER?
Seuls les membres en règle de l’Ordre des CPA du Québec et de CPA Ontario qui se sont inscrits dans la boutique en ligne de CPA Canada sont admissibles à cette adhésion.
QUE SE PASSE-T-IL SI JE N’ADHÈRE PAS AVANT LA DATE DU RETRAIT?
Les CPA du Québec et de l’Ontario peuvent adhérer en tout temps. Pour les personnes qui verseront leur cotisation avant le 20 décembre 2024, nous prolongerons gratuitement l’accès aux programmes, produits et services exclusifs de CPA Canada pendant trois mois, soit jusqu’au 31 mars 2026.
POURQUOI M’INVITE-T-ON À ADHÉRER MAINTENANT?
Comme l’écrasante majorité des CPA du Québec et de l’Ontario dit souhaiter continuer à faire partie de l’organisation nationale, nous savons que le retrait des autorités de réglementation de ces provinces, qui aura lieu le 20 décembre, est préoccupant pour eux.
Nous souhaitons que la transition soit la plus simple possible pour permettre aux CPA du Québec et de l’Ontario de demeurer actifs au sein de CPA Canada. En s’inscrivant avant le 20 décembre, les CPA bénéficieront d’un rabais spécial : pour un montant correspondant à une période de 12 mois, leur cotisation couvrira une période de 15 mois (du 20 décembre 2024 au 31 mars 2026).
COMMENT LE MONTANT DE LA COTISATION DE 195 $ A-T-IL ÉTÉ ÉTABLI?
Le montant de 195 $ a été établi à la lumière de nombreux facteurs, notamment des déclarations publiques des autorités de réglementation du Québec et de l’Ontario selon lesquelles elles continueront de soutenir les grandes priorités communes de la profession, dont la formation et la normalisation.
CPA Canada a pris soin de s’assurer que la cotisation établie pour les CPA du Québec et de l’Ontario cadre avec la cotisation annuelle de 400 $ prélevée par les autres autorités de réglementation auprès de leurs membres et versée à CPA Canada.
À l’heure actuelle, tous les détenteurs du titre canadien de CPA financent la normalisation et la formation par l’intermédiaire des cotisations perçues par les autorités de réglementation et versées à CPA Canada.
L’équité entre la cotisation versée par les CPA des autres provinces et celle versée par les CPA du Québec et de l’Ontario était une priorité absolue lors de nos délibérations.
LES CPA DES RÉGIONS QUI DEMEURENT MEMBRES DE CPA CANADA DOIVENT-ILS S’ATTENDRE À DES HAUSSES DE COÛTS?
Non. La cotisation de CPA Canada s’établit à 400 $ par CPA, et ce montant n’a pas changé depuis 2018. Nous n’avons pas l’intention de hausser la cotisation pour le moment.
À TITRE DE MEMBRE À VIE OU DE MEMBRE RETRAITÉ, J’ÉTAIS DISPENSÉ DE COTISATION. POURQUOI ME DEMANDE-T-ON D’EN PAYER UNE MAINTENANT?
CPA Canada reconnaît l’apport des aînés de la profession et offre aux CPA de 65 ans et plus une adhésion annuelle à un prix réduit de 95 $. Ce montant tient compte de nombreux facteurs, dont l’évolution de notre modèle d’affaires et l’engagement public pris par les ordres du Québec et de l’Ontario de financer deux grandes priorités communes de la profession : la formation et la normalisation.
Les autorités de réglementation provinciales ont choisi de renoncer aux cotisations annuelles de ces personnes. Je tiens à rappeler que CPA Canada n’est pas une autorité de réglementation. CPA Canada est une organisation sans but lucratif qui utilise des fonds pour créer des ressources, notamment des documents de recherche, des lignes directrices, des cours ainsi que d’autres contenus exclusifs pour soutenir les CPA et maintenir la réputation de la profession à l’échelle nationale et internationale.
Par suite de la décision des ordres du Québec et de l’Ontario de se retirer de l’Accord de collaboration le 20 décembre 2024, nous ne sommes plus en mesure d’offrir les mêmes dispenses et réductions auxquelles vous avez eu accès jusqu’ici par l’entremise de ces ordres. Nous espérons être en mesure de réévaluer nos offres ultérieurement.
DOIS-JE FAIRE PARTIE DE CPA CANADA POUR CONSERVER MON TITRE DE CPA?
La réglementation n’exige pas qu’un CPA du Québec ou de l’Ontario fasse partie de CPA Canada. Vous pouvez choisir de continuer à faire partie de l’organisation nationale et ainsi maintenir votre accès aux nombreux avantages qu’offre CPA Canada.
Comme organisation nationale, nous jouons un rôle complètement différent de celui des ordres provinciaux. La plus grande distinction, c’est que nous ne sommes pas une autorité de réglementation : CPA Canada mise sur votre carrière et fait valoir vos points de vue sur les scènes nationale et internationale, comme seule une organisation de son envergure peut le faire.
PUIS-JE CHOISIR DE FAIRE PARTIE DE CPA CANADA SEULEMENT ET NON DE MON AUTORITÉ DE RÉGLEMENTATION?
Les CPA doivent être membres de leur autorité de réglementation pour conserver leur titre. Il ne s’agit pas de choisir entre l’autorité de réglementation et CPA Canada, mais d’opter pour les deux.
Comme organisation nationale, nous jouons un rôle complètement différent de celui des autorités de réglementation. La plus grande distinction, c’est que nous ne sommes pas une autorité de réglementation.
Plaçant l’avancement professionnel des CPA et la réputation de la profession au cœur de ses préoccupations, CPA Canada mise sur des activités qui renforcent et rehaussent la crédibilité mondiale de la profession, et qui ne peuvent être menées que par une organisation nationale.
Pour les CPA des autres régions, la cotisation annuelle de CPA Canada continuera d’être facturée par l’autorité de réglementation au même titre que la cotisation à verser à cette dernière. Il n’y aura aucuns frais supplémentaires.
SELON LE NOUVEAU MODÈLE, LES CPA DU QUÉBEC ET DE L’ONTARIO QUI ADHÈRENT À CPA CANADA SERONT-ILS CONSIDÉRÉS COMME DES MEMBRES?
Par suite de la décision des ordres du Québec et de l’Ontario de quitter CPA Canada, les CPA de ces provinces perdront leur statut de membre de l’organisation nationale le 20 décembre 2024.
Nos règlements administratifs décrivent clairement les règles de composition de l’organisation nationale : les CPA ne sont membres de CPA Canada que par l’intermédiaire de leur organisation provinciale.
Cette question nous préoccupe depuis que les ordres du Québec et de l’Ontario ont annoncé leur décision de se retirer de l’organisation nationale sans consulter leurs membres ni les en informer au préalable.
La décision de deux autorités de réglementation ne devrait pas avoir une telle influence sur les milliers de CPA qui pratiquent dans ces provinces.
Des consultations approfondies ont révélé que la grande majorité des CPA du Québec et de l’Ontario trouve qu’il est important de garder un lien avec l’organisation nationale. Neuf CPA de ces provinces sur dix ont indiqué vouloir continuer de faire partie d’une profession nationale unifiée, et la même proportion de CPA croit que les membres auraient dû être consultés.
CPA Canada a agi rapidement pour offrir aux CPA une solution provisoire avant la date du retrait (20 décembre). Maintenant que cette solution est en place, l’organisation a entamé le développement d’un nouveau modèle de gouvernance. CPA Canada offre aux CPA du Québec et de l’Ontario une adhésion qui leur permet de conserver l’accès aux avantages principaux dont ils bénéficiaient en tant que membre de l’organisation nationale, y compris les ressources, l’expertise et la représentation à l’échelle nationale et internationale.
L’objectif de cette offre est de permettre aux CPA de bénéficier des avantages d’une organisation nationale cohésive qui sollicite régulièrement leurs commentaires et leurs conseils en leur qualité de leader de confiance du milieu des affaires.
Vous, CPA, êtes la pierre angulaire de notre organisation, et nous sommes déterminés à échanger avec vous et à vous écouter avant de prendre des décisions qui, à long terme, ont une incidence importante sur notre modèle de gouvernance.
Une fois le processus de retrait terminé, nous pourrons mieux explorer les possibilités de modèle futur pour la gouvernance et l’adhésion.
CPA Canada entend redéfinir la structure de l’organisation nationale pour l’adapter aux réalités futures, dont le renforcement du dialogue avec les CPA de tout le pays.
Comme toujours, nous nous engageons à communiquer de façon bilatérale et transparente. Plus d’informations sont à venir au sujet du nouveau modèle. Nous vous les transmettrons dès que possible.
EST-IL POSSIBLE D’ÉLARGIR LA FORMULE D’ADHÉSION OFFERTE AU QUÉBEC ET EN ONTARIO À D’AUTRES PROVINCES ET TERRITOIRES AINSI QU’AUX BERMUDES?
Notre priorité immédiate est de permettre aux CPA du Québec et de l’Ontario de continuer à faire partie de l’organisation nationale aux côtés de leurs pairs des autres provinces, des territoires et des Bermudes. Ces organisations régionales demeurent parties à l’Accord de collaboration, l’accord national conclu par CPA Canada et les autorités de réglementation de la profession comptable au Canada.
Après le 20 décembre 2024, tous les CPA membres des autorités de réglementation qui ne se retirent pas de l’accord demeureront membres de CPA Canada.
Nous analysons différentes solutions pour continuer d’adapter notre modèle organisationnel aux besoins de la profession.
SI J’ADHÈRE À CPA CANADA, À QUELS AVANTAGES AURAI-JE ACCÈS?
CPA Canada est déterminée à soutenir les détenteurs du titre canadien de CPA et à favoriser l’essor de la profession sur les scènes nationale et internationale. Faire partie de CPA Canada, c’est notamment bénéficier de ce qui suit :
- Représentation, leadership et influence sur les scènes nationale et mondiale
- Indications, outils et modèles exclusifs
- Plus de 200 publications offrant des conseils d’experts concernant notamment les sujets suivants :
- Information financière
- Audit et certification
- Données, technologies et IA
- Fiscalité
- Éthique et gouvernance
- Durabilité
- Comptabilité à l’échelle mondiale
- Économie
- Accès illimité au magazine Pivot, qui a remporté la palme de la Meilleure marque aux Prix du magazine canadien 2024 : édition papier trimestrielle livrée à domicile, bulletin électronique mensuel, édition numérique du magazine et actualités en ligne archivées
- Assemblées mensuelles avec Pamela Steer, présidente et chef de la direction, consacrées aux grandes tendances et aux nouveaux enjeux en comptabilité
- Occasions de bénévolat : comités, programme primé de littératie financière, programme de mentorat pour les Autochtones
- Rabais sur nos produits, services, congrès et certificats
- Économies exclusives grâce au Programme d’économies de CPA Canada. Nous faisons équipe avec de grandes marques nationales pour offrir des promotions et des rabais visant tout un éventail de services personnels et professionnels.
VAIS-JE CONSERVER L’ACCÈS AUX MANUELS DE CPA CANADA?
Nous savons que l’accès aux Manuels de CPA Canada, qui sont fondamentaux pour la profession, est primordial pour les CPA du Canada. Les Manuels, et les indications sur les normes qui y figurent, sous-tendent les normes d’information et de certification applicables aux entreprises, aux organismes sans but lucratif et aux entités du secteur public.
Au début d’octobre, CPA Canada a conclu un accord contraignant avec les deux autorités de réglementation sortantes afin qu’elles continuent de financer, pour les CPA du Québec et de l’Ontario, la gérance du processus de normalisation au Canada et l’accès ininterrompu aux Manuels de CPA Canada sur Knotia.
CPA Canada détient les droits de propriété intellectuelle relatifs aux Manuels, c’est-à-dire les normes elles-mêmes, ainsi que les indications de mise en œuvre essentielles.
QU’ARRIVERA-T-IL AUX CPA QUI CHOISIRONT DE NE PAS ADHÉRER À CPA CANADA? PERDRONT-ILS LEUR ACCÈS À CERTAINES RESSOURCES? LESQUELLES?
Quiconque ne fait pas partie de CPA Canada devra payer le prix standard pour bénéficier de chacune des ressources auxquelles donne accès la cotisation annuelle, ainsi que pour profiter des produits, services et congrès qui sont offerts à un prix préférentiel aux personnes qui font partie de l’organisation nationale.
POUR LES CPA DU QUÉBEC ET DE L’ONTARIO QUI SE DEMANDENT S’ILS DEVRAIENT ADHÉRER À L’ORGANISATION NATIONALE, QUELLE VALEUR SUPPLÉMENTAIRE CPA CANADA OFFRE-T-ELLE PAR RAPPORT À LEUR ORDRE PROVINCIAL?
CPA Canada ne demande à personne de choisir entre son ordre provincial et l’organisation nationale. Tous deux apportent aux CPA du Canada une excellente plus-value, qui est différente et complémentaire.
CPA Canada a le mandat de vous soutenir en proposant des ressources et des occasions de formation continue, de faire valoir vos intérêts au moyen d’une représentation nationale et internationale, et de promouvoir la profession afin de préserver la valeur du titre de CPA pour les générations à venir.
Selon un sondage mené plus tôt cette année, neuf CPA sur dix en Ontario et au Québec croient à l’importance d’avoir une organisation comptable nationale forte et veulent être consultés à cet égard. Contrairement aux autorités provinciales qui ont décidé unilatéralement de se retirer, nous avons mené de vastes consultations auprès des membres dans la dernière année pour en arriver à cette offre.
À l’échelle nationale, nous représentons les intérêts de la profession dans nos discussions avec les décideurs sur d’importantes questions – entre autres dans le cadre d’un dialogue continu avec le gouvernement et l’Agence du revenu du Canada au sujet des gains en capital et de la réforme touchant les simples fiducies, et de nos travaux d’audit auprès d’Élections Canada. Sur la scène internationale, nos partenaires étrangers ont indiqué leur souhait de continuer à collaborer avec nous dans une relation de nation à nation. C’est grâce à notre présence nationale et internationale que nos ressources sont aussi rigoureuses, uniques et utiles. Et dès leur création, le bilinguisme est essentiel, car nous voulons que les CPA de partout au pays disposent des outils nécessaires pour réussir.
Notre engagement en matière de bilinguisme s’étend au-delà des frontières provinciales et nationales. Nous sommes fiers d’annoncer que CPA Canada a obtenu son certificat de francisation de l’Office québécois de la langue française (OQLF). Nos ressources, nos programmes, nos articles d’actualité, nos correspondances et nos publications sur les réseaux sociaux sont offerts dans les deux langues, et en plus, nous réalisons la traduction en français d’importantes normes internationales de l’IFRS Foundation, et maintenant, des normes de l’ISSB aussi, pour les CPA de tous les pays francophones.
DE NOMBREUX CPA ONT DÉJÀ ADHÉRÉ AFIN DE MAINTENIR LEUR ACCÈS À D’IMPORTANTES INFORMATIONS. POUR LES CPA QUI N’ADHÈRENT PAS, QU’ADVIENDRA-T-IL EXACTEMENT APRÈS LE 20 DÉCEMBRE?
CPA Canada est une organisation sans but lucratif qui utilise des fonds pour créer des ressources, notamment des documents de recherche, des lignes directrices, des cours ainsi que d’autres contenus exclusifs pour soutenir les CPA et maintenir la réputation de la profession à l’échelle nationale et internationale. À compter du 20 décembre, le contenu de CPA Canada ne sera accessible qu’aux personnes qui contribuent au coût de son maintien.
Les CPA de l’Ontario et du Québec qui adhèrent à l’organisation nationale pourront ouvrir une session et accéder à des ressources exclusives, comme des analyses des politiques fédérales et des ressources en littératie financière préparées sur mesure pour les CPA, des mises à jour techniques sur divers sujets (de la fiscalité aux normes d’information sur la durabilité), des documents de recherche sur des thèmes variés (intelligence artificielle, crédits carbone, protection des dénonciateurs), ainsi que des nouvelles et des analyses en ligne sur les tendances en comptabilité et une édition papier trimestrielle de notre magazine primé Pivot.
Les CPA qui font partie de l’organisation nationale bénéficieront également de tarifs préférentiels sur des ressources propres à l’organisation nationale, comme des cours de perfectionnement professionnel approfondis, le Congrès national L’UNIQUE, des programmes de certificat spécialisés et des outils pratiques concernant des questions nationales d’importance comme la fiscalité et les normes.
De plus, ces CPA auront accès à des occasions de bénévolat enrichissantes à l’échelle nationale, et pourront ainsi jouer des rôles qui dépassent la portée provinciale et contribuer à la profession dans son ensemble. CPA Canada leur proposera en outre des offres et des rabais exclusifs auprès de plusieurs partenaires nationaux ainsi que sur des services personnels et professionnels grâce à son programme d’économies.
Y A-T-IL UN AVANTAGE À ADHÉRER À CPA CANADA EN PLUS D’ÊTRE MEMBRE D’UN ORDRE PROVINCIAL?
En un mot, oui. Nous avons des fonctions très différentes.
Il y a une différence claire entre notre rôle d’organisation nationale et le rôle des ordres provinciaux. La plus grande distinction, c’est que nous ne sommes pas une autorité de réglementation.
Les autorités de réglementation comme l’Ordre des CPA du Québec ont pour mandat de protéger le public. L’adhésion aux ordres est obligatoire pour conserver votre titre.
Nous comprenons le rôle des autorités de réglementation provinciales, et nous l’appuyons. Nous savons aussi à quel point il est important d’avoir une organisation nationale axée sur le succès de chaque CPA et de l’ensemble de la profession.
Dans une économie mondialisée, nous misons sur la force du nombre. CPA Canada continuera d’être un partenaire actif dans toutes les provinces et de faire valoir vos points de vue sur les scènes nationale et internationale.
COMMENT SE DÉROULENT LES POURPARLERS AVEC L’ORDRE DES CPA DU QUÉBEC ET CPA ONTARIO CONCERNANT LEUR RETRAIT?
Les autorités de réglementation du Québec et de l’Ontario ont décidé de se retirer de l’Accord de collaboration à compter du 20 décembre.
Par suite de cette décision, CPA Canada offre aux CPA du Québec et de l’Ontario la possibilité de continuer à faire partie de l’organisation nationale, et s’attache aussi à mener des négociations pour établir de nouvelles façons de travailler avec les autorités de réglementation des deux provinces.
Les trois organisations se sont concertées pour négocier des ententes dans des domaines importants pour la profession nationale, à savoir la formation et la normalisation, deux champs d’intérêt communs où elles souhaitent continuer à collaborer.
Au début d’octobre 2024, nous avons conclu un accord contraignant avec les deux ordres sortants, selon lequel ces derniers continueront de financer la gérance du processus de normalisation par CPA Canada et l’accès ininterrompu aux Manuels de CPA Canada pour les CPA du Québec et de l’Ontario.
Cet accord reconnaît le travail fondamental que CPA Canada accomplit pour soutenir la profession.
En novembre 2024, CPA Canada a conclu un accord sur la formation avec l’Ordre des CPA du Québec et CPA Ontario afin d’assurer le maintien du cheminement d’études actuel pour les étudiantes et étudiants CPA des deux provinces.
CPA Canada s’engage à continuer de travailler avec les deux ordres sortants afin de parvenir à des ententes analogues sur d’autres questions d’importance pour la profession comptable canadienne.
Nous continuerons de collaborer avec les 13 ordres des provinces, des territoires et des Bermudes au mieux des intérêts des détenteurs du titre canadien de CPA et de la profession.
COMMENT CPA CANADA VOIT-ELLE LE RÔLE DES AUTORITÉS DE RÉGLEMENTATION PROVINCIALES EN CE QUI CONCERNE LA COLLABORATION AVEC L’ORGANISATION NATIONALE, COMPTE TENU DE CE CHANGEMENT?
CPA Canada entend travailler avec les 13 ordres des provinces, des territoires et des Bermudes au mieux des intérêts des détenteurs du titre canadien de CPA et de la profession. Elle continuera aussi de représenter les détenteurs du titre canadien de CPA, et de défendre leurs intérêts, à l’échelle nationale et internationale.
Nous pourrions travailler différemment avec les autorités de réglementation du Québec et de l’Ontario, notamment pour ce qui est de l’accès à des informations confidentielles qui sous-tendent le fonctionnement de la profession. Quoi qu’il en soit, notre engagement en faveur de la collaboration dans l’intérêt de la profession et de tous les CPA demeurera ferme.
PEUT-ON ENCORE ESPÉRER QUE CPA CANADA ET LES ORDRES DU QUÉBEC ET DE L’ONTARIO METTENT LEURS DIFFÉRENDS DE CÔTÉ AU PROFIT D’UNE PROFESSION UNIFIÉE?
Rien n’est jamais définitif, et il y aura toujours des occasions de travailler ensemble. CPA Canada entend continuer de travailler avec les 13 ordres des provinces, des territoires et des Bermudes, même si la collaboration devra prendre une forme différente, façonnée au fur et à mesure que la nouvelle dynamique s’établira.
L’ORDRE DES CPA DU QUÉBEC ET CPA ONTARIO PERDRONT-ILS LEUR REPRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET À D’AUTRES COMITÉS À LA SUITE DE LEUR RETRAIT? LES CPA QUI CONTINUENT À FAIRE PARTIE DE CPA CANADA AURONT-ILS TOUJOURS ACCÈS À CES OCCASIONS?
Concernant le retrait de l’Ordre des CPA du Québec et de CPA Ontario de l’Accord de collaboration, nos règlements administratifs stipulent que seuls les membres des organisations des provinces, des territoires et des Bermudes peuvent voter et siéger à notre conseil d’administration. Par conséquent, une fois que les deux ordres provinciaux se seront retirés, en décembre, ils perdront la possibilité de nommer des représentants au conseil d’administration de CPA Canada.
CPA CANADA, L’ORDRE DES CPA DU QUÉBEC ET CPA ONTARIO ONT-ELLES CONVENU D’UNE ENTENTE SUR LA FORMATION ET LA NORMALISATION?
Au début de novembre, CPA Canada, l’Ordre des CPA du Québec et CPA Ontario ont conclu un accord contraignant sur la normalisation et fixé les modalités de l’entente sur la formation établie l’automne dernier.
QUE PRÉVOIENT LES ACCORDS FINAUX SUR LA FORMATION ET LA NORMALISATION?
Concernant le retrait de l’Ordre des CPA du Québec et de CPA Ontario de l’Accord de collaboration, nos règlements administratifs stipulent que seuls les membres des organisations des provinces, des territoires et des Bermudes peuvent voter et siéger à notre conseil d’administration. Par conséquent, une fois que les deux ordres provinciaux se seront retirés, en décembre, ils perdront la possibilité de nommer des représentants au conseil d’administration de CPA Canada.
DE QUELLE MANIÈRE CPA CANADA CONTINUERA-T-ELLE À SOUTENIR LES CPA ET LA PROFESSION?
CPA Canada s’engage à faire en sorte que les détenteurs du titre canadien de CPA puissent bénéficier de ressources uniques et demeurer au sein d’un regroupement dynamique de professionnels comptables qui, grâce à son envergure mondiale, les aidera à élargir leurs horizons professionnels et favorisera le rayonnement et l’influence de la profession canadienne.
Nos vastes recherches et consultations quantitatives et qualitatives ont révélé qu’aux yeux des CPA, les fonctions névralgiques d’une organisation comptable nationale sont celles que nous assumons déjà. Parmi celles-ci : le maintien de la valeur du titre de CPA à l’échelle nationale et internationale, l’uniformité de la formation et des normes, et l’accès à des ressources en comptabilité. Résolue à toujours enrichir ses offres et avantages, notre organisation mesurera régulièrement la satisfaction des besoins grâce à des recherches et consultations, dans un objectif d’amélioration continue.
CPA CANADA POURSUIVRA-T-ELLE SON TRAVAIL EN VUE DE REHAUSSER LA RECONNAISSANCE DONT JOUISSENT LES DÉTENTEURS DU TITRE CANADIEN DE CPA SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE?
Le titre de CPA n’est pas seulement un choix de carrière, c’est un passeport donnant accès à une profession mondiale.
CPA Canada agit sur la scène internationale afin que la mobilité, le respect et la crédibilité demeurent au rendez-vous à l’échelle mondiale pour les détenteurs du titre canadien de CPA, et continue à faire bénéficier ceux-ci de ressources et possibilités professionnelles uniques et de l’appartenance à un regroupement dynamique de professionnels comptables.
CPA Canada représente la profession canadienne au sein de comités internationaux, dont la Fédération internationale des comptables (IFAC) et la Fédération internationale des experts-comptables et commissaires aux comptes francophones (FIDEF).
Nous avons négocié des accords de réciprocité internationaux avec 12 organisations partenaires, notamment des membres de la Global Accounting Alliance (GAA) et de l’American Institute of Chartered Professional Accountants (AICPA).
La collaboration au sein des organisations comptables professionnelles internationales repose sur un rapport de nation à nation, et nos partenaires nous ont précisé que la collaboration avec CPA Canada concernant les questions relatives aux détenteurs du titre canadien de CPA leur est précieuse.
COMMENT CPA CANADA COLLABORERA-T-ELLE AVEC LES ORDRES DES PROVINCES, DES TERRITOIRES ET DES BERMUDES POUR QUE LA PROFESSION CONSERVE UNE VOIX FORTE ET UNIFIÉE, TANT AU CANADA QUE SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE?
Représentante au sein de conseils et comités internationaux, notamment la GAA et l’IFAC, CPA Canada poursuivra ses consultations au pays afin de témoigner sur la scène mondiale des idées qui représentent le mieux le Canada et qui l’outillent pour l’avenir. Dans le cadre de ce processus de consultation, CPA Canada continuera de recueillir et de synthétiser les données provenant des divers secteurs de l’ensemble des provinces, des territoires et des Bermudes.
QUE PRÉVOIT FAIRE CPA CANADA POUR OFFRIR UNE PART ÉQUITABLE DE COMMUNICATIONS EN FRANÇAIS SUR TOUTES SES PLATEFORMES?
Nous offrons de nombreuses ressources, publications et activités de perfectionnement professionnel en français et en anglais, dont notre magazine primé, Pivot.
En 2023, CPA Canada a traduit plus de 9 000 documents, soit environ 7,7 millions de mots.
En plus de fournir des services en français aux CPA canadiens, CPA Canada fournit la traduction française officielle des normes comptables internationales, dont les IFRS. De plus, notre adhésion à la Fédération internationale des experts-comptables et commissaires aux comptes francophones (FIDEF) témoigne de notre engagement à faire briller les CPA francophones sur la scène internationale.