Maîtriser les technologies : un enjeu déterminant pour les CPA
Dans le monde hyperconnecté d’aujourd’hui, les CPA doivent affûter toujours un peu plus leurs connaissances technologiques. (Getty Images/Oscar Wong)
Depuis quelques années, on parle beaucoup de la transformation numérique et de l’importance corollaire des compétences technologiques pour le CPA. La nouvelle version de la Grille de compétences des CPA mettra en lumière le rôle grandissant de la technologie et du numérique au sein de la profession.
Mais comment cette transformation vous touche-t-elle au juste? Quel doit être votre niveau d’habileté technologique dans votre rôle?
Nous avons soumis ces questions à des experts. Et il en ressort que tout CPA se doit d’avoir des connaissances technologiques de base, étoffées à la mesure de la fonction occupée et de l’approche d’apprentissage choisie.
Quoi travailler? Comment y arriver? Pour le découvrir, poursuivez votre lecture.
NOUVEAU PARADIGME
La technologie faisant partie Intégrante de notre quotidien, les CPA, tous domaines confondus, doivent prendre le virage numérique.
« Si on m’avait dit il y a trois ans que toutes mes réunions se feraient en ligne, je n’y aurais pas cru », affirme Irene Wiecek, FCPA, professeure de comptabilité, directrice du programme de maîtrise en gestion et comptabilité à l’Institute for Management & Innovation de l’Université de Toronto, et membre du Groupe de travail sur la Grille de compétences. « Mais la pandémie et le télétravail qui en a découlé ont agi comme catalyseurs d’une évolution technologique dans les façons de faire. »
Elle donne l’exemple de la vidéoconférence, qui, grâce à ses fonctions de clavardage, de transcription automatique et d’enregistrement, transforme le présentiel en expérience numérique. Maintenant, au lieu d’un tableau, on peut se servir d’une plateforme numérique, comme Miro ou Jamboard. Les documents peuvent être sauvegardés et modifiés par la suite.
On peut donc parler d’une hyperconnectivité tous azimuts, de résumer Irene Wiecek. « En gros, on est connectés les uns aux autres, mais également avec les appareils, qui sont eux aussi connectés entre eux. »
En raison de cette transformation, les CPA doivent comprendre le fonctionnement des systèmes. « Ils doivent pouvoir utiliser au mieux cet écosystème hyperconnecté. On a là un changement de paradigme, qui ouvre la porte à une redéfinition des façons de faire », fait observer Irene Wiecek.
COMPÉTENCES À GÉOMÉTRIE VARIABLE
Pour réussir dans un monde numérique, les CPA doivent comprendre les effets de la technologie sur chaque fonction et facette d’une organisation, explique de son côté Malik Datardina, CPA et stratège en gouvernance, risque et conformité à Auvenir. « La technologie et l’innovation sont devenues les pierres d’assise du monde des affaires. Si vous travaillez en entreprise, votre expertise-conseil devrait reposer sur une maîtrise des outils et des données. »
Il va de soi que certains postes sont plus axés sur la technologie que d’autres, précise Malik Datardina. Par exemple, un chef des finances dans une jeune entreprise technologique n’a pas les mêmes besoins qu’un fiscaliste généraliste. Mais selon le stratège, l’éventail de connaissances à avoir s’apparente à celui dans le domaine de la fiscalité, justement.
Et bonne nouvelle : la technologie se démocratise. Les plateformes nécessitant peu ou aucun codage manuel permettent à presque n’importe qui de créer des sites et des logiciels grâce à des interfaces graphiques conviviales. Sans parler des puissants outils de visualisation de données, dont Tableau et Qlik.
« Les CPA sont en concurrence avec l’intelligence artificielle, oui, mais aussi avec d’autres professionnels comme les experts en science des données, fait remarquer Malik Datardina. Il leur faut donc pouvoir compter sur des compétences en gestion, en extraction et en analyse de données pour démontrer leur utilité et demeurer concurrentiels. Ce sont les bases qu’ils ont à acquérir. » (L’Ordre des CPA du Québec a lancé récemment une appli permettant d’évaluer les connaissances numériques des CPA. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section « Quel est le niveau de maturité numérique des CPA? ».)
PLAN D’ACTION
Différentes avenues s’offrent à vous, selon le niveau de connaissances recherché. Si vous voulez vous spécialiser en cybersécurité, par exemple, Malik Datardina propose d’aller voir du côté de l’Information Systems Audit and Control Association (ISACA), qui offre le titre de Certified Information Security Manager (CISM). Mentionnons au passage que CPA Canada a élaboré un cours d’introduction sur un sujet apparenté, à savoir la protection des renseignements personnels.
Pour ratisser plus large, vous pouvez opter pour le titre de Certified Information Technology Professional (CITP), offert par CPA Canada en collaboration avec l’American Institute of Certified Public Accountants.
Les généralistes verront quant à eux dans l’autoformation et la simple curiosité de meilleurs outils que les cours structurés. « Il s’agit de trouver du temps à investir dans son développement personnel », souligne Malik Datardina.
Si vous voulez apprendre à votre rythme, sachez que des plateformes libres proposent des formations en programmation et en intégration de systèmes. « Il y a entre autres Python, pratique pour aller chercher des connaissances plus techniques. »
Coursera propose aussi en libre accès des milliers de microprogrammes et de certificats, notamment en conception d’expérience utilisateur et en apprentissage automatique. De son côté, CPA Canada offre des certificats en chaîne de blocs, en gestion de données et plus encore, pour vous aider à parfaire vos connaissances sur les sujets de l’heure. Au nombre des autres ressources de l’organisation figurent la publication sur l’importance du codage pour les CPA de même que le document de travail sur le rôle du professionnel comptable dans la gestion des données, publié conjointement avec l’IFAC. Vous pouvez enfin suivre l’actualité générale sur YouTube, dans la presse et à la télévision.
SOIF DE SAVOIR
Quelle que soit l’approche retenue, les experts s’entendent sur une chose : c’est votre volonté d’apprendre qui sera garante de votre réussite.
« Dans mes entrevues d’embauche, ce n’est pas tant la connaissance d’outils précis qui m’intéresse, mais plutôt le désir du candidat de trouver de nouvelles solutions », explique Irene Wiecek. « Quand je rencontre moi-même un problème technique, je vais souvent chercher la solution en ligne pour le régler sans attendre. Je suis consciente que je ne pourrais pas, autrement, comprendre aussi bien toutes les données à ma disposition. »
MAÎTRISE DES TECHNOLOGIES
Voyez comment les CPA peuvent se familiariser avec l’univers des mégadonnées et, plus largement, se préparer à l’avenir. Écoutez des balados sur les changements technologiques qui toucheront la profession, et découvrez les ressources technologiques et les certificats qui peuvent vous aider à acquérir les connaissances qu’il vous faut.
QUEL EST LE NIVEAU DE MATURITÉ NUMÉRIQUE DES CPA?Dans quelle mesure les CPA maîtrisent-ils déjà les technologies? |
---|
Pour aider ses membres à évaluer leur niveau de maturité numérique et les encourager à parfaire leurs compétences, l’Ordre des CPA du Québec a lancé récemment une appli. « Il est ressorti d’un sondage que 43 % de nos membres ne suivent pas activement l’actualité technologique, et que 49 % considèrent que leur plus gros défi est de se familiariser avec les technologies numériques », souligne Marc-André Paquette, CPA et directeur, Transformation de la profession et projets spéciaux, à l’Ordre des CPA du Québec. « On s’est donc demandé comment on pouvait être un meilleur agent de changement. » Au terme d’une autoévaluation, les utilisateurs reçoivent un score de maturité numérique de même qu’un rapport téléchargeable et des recommandations personnalisées. « On espère que l’appli stimulera la curiosité et le désir d’apprendre des CPA de la province, dit Marc-André Paquette. La plupart de nos membres pensent que l’apprentissage se fait forcément selon une formule magistrale, en personne ou en ligne. Mais ce n’est pas la seule façon de s’instruire. De plus en plus, l’apprentissage passera par la pratique, à mon avis. » |