Groupe Co-operators : Comptabiliser le capital social et humain
Un Canadien sur cinq vit avec un trouble mental. Le Groupe Co-operators, important fournisseur d’assurances collectives, est bien placé pour comprendre les effets que la santé mentale d’un employé peut avoir sur sa productivité et sa motivation au travail et, de façon plus générale, sur la société.
Convaincu que « ce qui est bon pour la santé est bon pour les affaires », le Groupe Co-operators a décidé de mettre en œuvre un programme visant à paver la voie à une bonne santé mentale en milieu de travail pour ses propres employés.
Vu l’absence de normes établies en ce qui a trait à l’évaluation du capital humain, le Groupe Co-operators a été confronté à un défi de taille pour parvenir à mesurer le succès de son programme.
L’équipe des finances du Groupe Co-operators s’est donc appuyée sur l’Essential Guide to Social and Human Capital Accounting de l’ACD pour créer une approche unique qui lui a permis de mesurer les extrants et les résultats en lien avec la santé mentale.
Cet exemple pratique présente l’expérience du Groupe Co-operators, y compris l’élaboration de l’analyse de rentabilité, l’approche utilisée, la mise en œuvre, la prise de mesures et leur évaluation, et la présentation des résultats. Si votre organisation ou votre équipe des finances envisage de mettre en œuvre une stratégie d’évaluation semblable, commencez par prendre connaissance de cet exemple.