Membres de la Section canadienne du Réseau de leadership des chefs des finances du projet ACD
Le Réseau réunit d’éminents chefs des finances canadiens travaillant au sein de grandes organisations qui souhaitent intégrer la gestion des enjeux environnementaux et sociaux dans les processus opérationnels et la stratégie organisationnelle. Apprenez-en plus sur les membres de ce groupe.
Patrice Impey, coprésidente
Mme Impey est chef des finances et directrice générale du Service de gestion des finances, des risques et de la chaîne d’approvisionnement de la Ville de Vancouver. Elle y supervise tous les aspects de la gestion des finances, de la comptabilité, de la trésorerie, des risques et de la chaîne d’approvisionnement.
Titulaire d’un baccalauréat ès sciences et d’une maîtrise en administration des affaires, Mme Impey possède plus de 20 ans d’expérience à des postes de haut niveau en gestion financière et opérationnelle, dans les secteurs public et privé.
Jonathan Simmons, coprésident
M. Simmons est chef des finances d’OMERS, le régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario, depuis janvier 2014, ainsi que directeur de la stratégie. Ses responsabilités comprennent la planification opérationnelle, l’information financière, l’évaluation des placements, les questions actuarielles, le financement, la fiscalité et, depuis 2021, la planification stratégique et la gestion des actifs et des passifs. Fondé en 1962, OMERS, est l’un des régimes de retraite à prestations déterminées les plus importants du Canada : au 31 décembre 2020, le régime avait un actif net de plus de 105 milliards de dollars et comptait plus d’un demi-million de participants. Avant de se joindre à OMERS, M. Simmons a été pendant plus de 10 ans associé de PwC, où il dirigeait les services d’assurance pour le Canada. Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de Warwick au Royaume-Uni et est Fellow de CPA Ontario.
M. Simmons siège aussi au conseil d’administration d’Economic Investment Trust, une société de placement cotée à la Bourse de Toronto, et est membre fondateur de la Section canadienne du Réseau de leadership des chefs des finances du projet ACD.
Gregory Craig
Gregory Craig a été nommé vice-président directeur et chef des finances de la Société Canadian Tire Limitée (CTC) en mars 2020. Dans l’exercice de ses fonctions, il est responsable de promouvoir la stratégie « Une entreprise, un client » de CTC et de mener les efforts en vue de réaliser les objectifs financiers de la Société.
Avant d’occuper son poste actuel, M. Craig a été président de Services Financiers Canadian Tire Limitée (CTFS) et président et chef de la direction de la Banque Canadian Tire, responsable de l’orientation stratégique globale et de la croissance de la Division des services financiers. Durant son passage à CTFS, il a contribué à une hausse à deux chiffres des créances d’exploitation et a mené à bien le lancement du programme de carte de crédit Triangle.
Depuis son entrée au service de CTC en 1994, il a progressivement monté les échelons au sein de la direction financière, occupant notamment le poste de chef des finances de SportChek et de Mark’s, après avoir joué un rôle essentiel dans l’acquisition de SportChek en 2012, et celui de chef des finances du segment commerce de détail de Canadian Tire. Auparavant, M. Craig a été vice-président des finances de CTC, où il était responsable de l’information financière et des activités relatives à la comptabilité et aux finances pour l’ensemble de la Société.
En outre, il a été vice-président directeur de la planification et de l’analyse financières, et devait superviser tous les aspects de la planification financière, des analyses financières et de la gestion de la performance, en plus de fournir des conseils financiers et des conseils d’affaires aux équipes de leadership fonctionnel de l’ensemble de la Société.
Gregory Craig est CPA, CMA et titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Brock et de l’Université York, respectivement. En 2019, il a été nommé ancien élève distingué de l’Université Brock.
Tim Deacon
M. Deacon est chef des finances du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. À ce titre, il est responsable de la communication financière et de gestion, de la fiscalité, de l’évaluation, de l’analyse des risques et de l’évaluation des modèles, des opérations financières, des relations avec les investisseurs et des initiatives stratégiques.
M. Deacon compte plus de 20 ans d’expérience de la haute direction en gestion financière et en placements mondiaux. Jusqu’à tout récemment, il était contrôleur, Fonctions communes et chef comptable, Monde à la Financière Manuvie. Auparavant, il a été chef des finances du secteur Gestion de patrimoine et d’actifs, Monde à Manuvie et a occupé d’autres postes de cadre supérieur dans les secteurs des finances, de la gestion du risque, de la stratégie et de l’exploitation. Avant de se joindre à Manuvie, M. Deacon a été administrateur chez PwC au sein du groupe Marchés des capitaux mondiaux à Toronto et à Londres.
M. Deacon possède les titres de comptable professionnel agréé en Ontario et de Certified Public Accountant aux États-Unis. En 2013, il a reçu le Prix de distinction de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario. Titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Queen’s, il siège actuellement au Conseil canadien de l’information sur la performance qui relève de CPA Canada et est administrateur ainsi que trésorier auprès de l’organisme Affaires / Arts.
Doug French
Depuis 1996, M. French a toujours fait preuve de détermination en accédant à des postes de niveau de plus en plus élevé au sein de TELUS. Son ascension a culminé avec sa nomination au poste de vice-président à la direction et chef des services financiers en mai 2016. Il a influencé tous les changements transformationnels qu’a récemment connus TELUS, y compris l’essor de la société de télécommunications à l’échelle nationale, le déploiement de réseaux mobiles de pointe et les investissements générationnels dans la fibre optique.
Il dirige aujourd’hui une équipe dynamique composée de plus de 700 professionnels responsables des opérations financières, des rapports et analyses, de la trésorerie, des relations avec les investisseurs, de la gestion du risque, de l’assurance de revenus, de la fiscalité, de la gestion des placements de fonds de retraite, du développement et de la gouvernance d’entreprise, du droit des sociétés, de l’immobilier et de la durabilité. Il est aussi fier de représenter Spectrum, le groupe de ressources pour les membres de la communauté LGBTQ+ à TELUS, dont il est cadre délégué à l’échelle mondiale.
M. French a commencé sa carrière en tant que comptable professionnel agréé chez Ernst & Young, où il a passé huit ans avant de se joindre à l’équipe de Clearnet, un des prédécesseurs de TELUS. Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de Toronto et a été nommé Fellow de Comptables professionnels agréés de l’Ontario en 2017.
Lui et sa femme, Ann, ont récemment souligné leur trentième anniversaire de mariage et ont deux filles, Samantha et Rachel. M. French a été président et trésorier d’un club de soccer de sa région pendant de nombreuses années et est membre du Global Preparers Forum de l’IASB, de l’Association pour la comptabilité durable du prince de Galles et du Business Council de la Colombie-Britannique.
Nicholas Goodman
Nicholas Goodman est associé directeur et chef des finances de Brookfield Asset Management. Il est responsable des fonctions générales finances, trésorerie, gestion du risque et technologies de Brookfield.
M. Goodman est entré au service de Brookfield à Londres en 2010, où il a occupé divers rôles liés aux finances. Tout récemment, il a été le trésorier de Brookfield Asset Management, après avoir occupé le poste de chef des finances de Brookfield Renewable Partners. Auparavant, il a travaillé pour le compte de plusieurs grandes institutions financières à Londres et à New York.
Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts spécialisé en comptabilité et en finances de l’Université de Strathclyde, située à Glasgow en Écosse, et est membre de l’Institute of Chartered Accountants of Scotland.
Karen Higgins
À titre de première vice-présidente des finances et chef des finances, Mme Higgins est responsable de la gestion des finances, de la planification stratégique et de l’expansion de l’entreprise pour le groupe de sociétés de Co-operators.
Elle compte une vingtaine d’années d’expérience à des postes de direction et de gestion dans le domaine financier. Elle a travaillé chez Clarica, la Financière Sun Life et Seniors Money, pour ensuite se joindre au groupe de sociétés Co-operators en 2008 à titre de vice-présidente aux services financiers de l’entreprise. En 2011, elle devient vice-présidente aux finances des opérations d’assurance de dommages (CAGC, COSECO et CUMIS Générale). C’est en 2017 qu’elle devient chef de l’équipe des finances des opérations d’assurance vie (CCAV et CUMIS Vie), où elle s’occupe de l’analyse financière et des évaluations actuarielles pour ces organisations, à l’appui des stratégies et initiatives opérationnelles.
Mme Higgins a obtenu le titre d’administratrice agréée du Directors College en 2016 et son titre comptable en 1990. Outre un baccalauréat avec spécialisation et un diplôme en administration de l’Université Wilfrid-Laurier, elle a suivi un programme de leadership de l’école de gestion de Harvard et un autre en gestion du changement de l’école de gestion Wharton.
Mme Higgins s’implique activement dans sa communauté comme présidente de la fondation du St. Joseph’s Health Centre.
Hratch Panossian
Hratch Panossian est premier vice-président à la direction et chef des services financiers à la CIBC. Ses responsabilités englobent la stratégie, l’expansion de l’entreprise, la planification et l’analyse financières, l’information financière, l’information de gestion et l’information réglementaire, la tenue des comptes, la planification et l’observation fiscales, la gestion de la trésorerie et du bilan et les relations avec les investisseurs.
Jusqu’à tout récemment, M. Panossian occupait le poste de contrôleur général. Il avait exercé auparavant des fonctions de direction au sein, notamment, des groupes Stratégie et Expansion de l’entreprise et Trésorerie, où il supervisait les activités de gestion du bilan (gestion des capitaux, gestion actif-passif, portefeuilles de placement de la banque).
Avant d’entrer à la CIBC, Hratch Panossian a travaillé en stratégie et en expansion des affaires pour une grande banque nord-américaine. Il a aussi été consultant en services financiers pour le cabinet Oliver Wyman. Ses interventions portaient sur la finance d’entreprise, la stratégie, la gestion de trésorerie, les marchés financiers et la gestion du risque. Sa carrière avait débuté dans la Silicon Valley, où il a occupé des postes techniques et commerciaux au sein d’une société de technologie financière prospère.
M. Panossian est administrateur de NPower Canada et siège également au conseil d’administration et au comité des finances de la Société d’encouragement aux écrivains du Canada. Il est titulaire d’une maîtrise de l’Université Stanford en plus d’être diplômé de premier cycle de McGill en génie.
Maarika Paul
Maarika Paul, FCPA, FCA, EEE, IAS.A, est chef de la Direction financière et des Opérations à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). Elle est responsable du suivi des résultats financiers, des activités de trésorerie, de la mesure et de l’analyse du rendement, de l’application des meilleures pratiques en gouvernance financière et de la gestion des services d’affaires. Elle supervise aussi les activités relatives aux ressources humaines et à la gestion des talents, ainsi que celles des Opérations et technologies. Elle siège au comité de direction, en plus d’être membre du conseil d’administration d’Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière d’envergure mondiale.
Mme Paul détient le titre de Fellow comptable professionnelle agréée (FCPA, FCA) ainsi que celui d’expert en évaluation d’entreprises (EEE). Elle compte plus 30 ans d’expérience en gestion financière. Elle a d’abord travaillé une dizaine d’années chez KPMG. En 1994, elle est entrée au service de BCE, où elle a travaillé jusqu’en 2011. Elle y a notamment été responsable de l’évaluation de la performance des filiales, de la planification financière, des fusions et acquisitions et des relations avec les investisseurs. Elle a également été première vice-présidente, Communications corporatives, puis première vice-présidente, Services généraux. Elle est bachelière en administration des affaires (comptabilité) de l’Université McGill.
Très engagée dans la collectivité, Mme Paul est membre du conseil d’administration de la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile (FRDJ), en plus d’être membre du Conseil des gouverneurs et présidente du comité d’audit de l’Université McGill. En 2008, et de nouveau en 2015, elle a été nommée parmi les 100 Canadiennes les plus influentes selon le Réseau des femmes exécutives. En 2013, elle a reçu le prix Leadership de l’Association des femmes en finance du Québec.
Claude Tessier
Claude Tessier, CPA, CA, est chef de la direction financière d’Alimentation Couche-Tard depuis le 28 janvier 2016. Avant d’entrer au service de Couche-Tard, il a occupé de 2012 à 2016 le poste de président de l’unité d’exploitation IGA chez Sobeys inc., où il a siégé au comité de direction. Il s’était joint à l’équipe de direction de Sobeys Québec inc. en 2003, à titre de vice-président principal, Finance et planification stratégique. M. Tessier a consacré la majeure partie de sa carrière au secteur de l’alimentation après avoir exercé plusieurs fonctions de nature financière. Avant son arrivée chez Sobeys, il avait acquis plus de 15 ans d’expérience dans des postes de haute direction financière, notamment ceux de chef de la direction financière et de vice-président, auprès des Meubles Fly, de Provigo et de Costco. Il a aussi occupé des postes de direction chez Mallette International et PricewaterhouseCoopers (autrefois Coopers & Lybrand).
Membre du conseil d’administration du Groupe TMX Limitée depuis septembre 2020, M. Tessier siège également au comité des finances et de l’audit et au comité des produits dérivés de cette dernière. Il préside en outre le conseil de Circle K AS, la division européenne de Statoil Fuel & Retail ASA, un détaillant d’essence. Il est aussi administrateur de la Maison de la Sérénité de Laval, qui offre gratuitement des soins palliatifs de qualité. Il s’investit chaque année dans la campagne de financement de cet organisme.
Phil Witherington
M. Witherington est chef des finances chez Manuvie depuis janvier 2018. À ce titre, il est responsable des activités financières à l’échelle mondiale, et se charge notamment de la gestion du capital, de la trésorerie, du contrôle financier, de la fiscalité, des relations avec les investisseurs et des activités de réassurance. Membre de l’équipe de la haute direction, il travaille au siège social de Manuvie à Toronto.
Avant cette nomination, M. Witherington occupait les fonctions de chef de la direction par intérim de la division asiatique de Manuvie, et était responsable des activités en Chine, à Hong Kong, en Indonésie, au Japon, à Macao, en Malaisie, aux Philippines, à Singapour, à Taïwan, en Thaïlande, au Vietnam et au Cambodge. Auparavant chef des finances de cette même division, il a dirigé la transformation de la fonction finances en Asie et a joué un rôle moteur dans les décisions de l’entreprise sur le plan financier en influant sur la stratégie de la division et la rentabilité des unités. Il a également dirigé le processus de contrôle diligent financier des fusions et acquisitions potentielles.
Au service de Manuvie depuis 2014, M. Witherington compte 20 ans d’expérience dans les domaines de l’assurance et des services financiers en Asie, dans les pays développés et dans les marchés émergents. Avant de se joindre à Manuvie, il dirigeait, dans la région Asie-Pacifique, l’équipe des finances des secteurs des services bancaires aux particuliers et de la gestion de patrimoine d’une importante banque internationale.
Auparavant, il y a occupé le poste de chef des finances régional adjoint de la branche assurance en Asie. En plus d’avoir été vice-président des finances d’une grande société d’assurance internationale, établie à Hong Kong, il a travaillé 10 ans pour l’un des quatre grands cabinets comptables, à Londres et à Hong Kong, où il s’est spécialisé dans l’audit des services financiers et les services-conseils, notamment auprès de clients d’assurance vie.
M. Witherington est titulaire d’un baccalauréat en géographie (avec distinction) de l’Université de Durham (Royaume-Uni) et d’un MBA pour cadres offert conjointement par l’école de gestion de l’Université d’Édimbourg (Royaume-Uni) et l’École nationale des ponts et chaussées (Paris). Il est également Fellow de l’Institute of Chartered Accountants in England & Wales (FCA) et du Hong Kong Institute of Certified Public Accountants (FCPA).