Information à l’intention des comptables étrangers souhaitant devenir CPA
Si vous êtes membre en règle d’un organisme comptable étranger dont le nom figure dans la liste ci-dessous, vous pourriez disposer de droits en matière d’agrément au Canada par l’intermédiaire d’un des types d’accord suivants :
- Accord de reconnaissance mutuelle (ARM) : Entente entre deux organismes comptables en vertu de laquelle les membres d’un organisme peuvent devenir membres de l’autre et peuvent exercer la comptabilité publique / l’expertise comptable.
- Accord de réciprocité (AR) : Entente entre deux organismes comptables en vertu de laquelle les membres d’un organisme peuvent devenir membres de l’autre.
- Protocole d’entente (PE) : Entente qui précise les critères selon lesquels les membres d’un organisme signataire peuvent devenir membres de l’autre.
Pour obtenir le droit d’exercer la comptabilité publique (l’expertise comptable), vous pourriez devoir satisfaire à des exigences supplémentaires en matière d’évaluation ou d’expérience. Pour obtenir de plus amples informations, veuillez communiquer avec l’organisation de CPA de la province dans laquelle vous résidez ou prévoyez résider.
ACCORDS DE RECONNAISSANCE MUTUELLE (ARM)
Si vous êtes membre en règle de l’un des organismes comptables étrangers indiqués ci-dessous, cliquez sur le lien correspondant pour connaître les exigences à satisfaire ainsi que le processus à suivre pour obtenir le titre canadien de CPA et pouvoir exercer la comptabilité publique (l’expertise comptable) au Canada.
- American Institute of Certified Public Accountants (AICPA) et National Association of State Boards of Accountancy (NASBA)
- Ordre des Experts-Comptables de France (Québec et Nouveau-Brunswick seulement)
- Instituto Mexicano de Contadores Públicos (IMCP) et Comité Mexicano para la Práctica Internacional de la Contaduría (COMPIC)
ACCORDS DE RÉCIPROCITÉ (AR)
Si vous êtes membre en règle de l’un des organismes comptables étrangers indiqués ci-dessous, cliquez sur le lien correspondant pour connaître les exigences à satisfaire ainsi que le processus à suivre pour obtenir le titre canadien de CPA.
- Chartered Accountants Australia New Zealand (CA ANZ)
- Chartered Accountants Ireland (CA Ireland)
- Hong Kong Institute of Certified Public Accountants (HKICPA)
- Institute of Chartered Accountants in England and Wales (ICAEW)
- Institute of Chartered Accountants of Scotland (ICAS)
- South African Institute of Chartered Accountants (SAICA)
- Institute of Chartered Accountants of Zimbabwe (ICAZ)
PROTOCOLE D’ENTENTE (PE)
Si vous êtes membre en règle de l’un ou l’autre des organismes comptables étrangers indiqués ci dessous, cliquez sur le lien correspondant pour connaître les exigences à satisfaire ainsi que le processus à suivre pour obtenir le titre canadien de CPA.