Exigences en matière d’expérience pratique des CPA : Ce que le futur CPA doit savoir
Les exigences en matière d’expérience pratique sont une composante très importante du programme d’agrément CPA, et constituent un complément essentiel à la formation professionnelle et à l’Examen final commun.
Types de stage
Le futur CPA peut choisir parmi deux types de stages pour acquérir l’expérience pratique requise :
- le stage avec cheminement préapprouvé, dans lequel le futur CPA acquiert de l’expérience pertinente dans un poste dont les tâches ont été préalablement approuvées par la profession;
- le stage avec vérification de l’expérience, dans lequel le futur CPA fait reconnaître l’expérience pertinente acquise auprès d’un employeur de son choix.
Lire la fiche d’information sur les deux types de stage.
Le futur CPA peut choisir de faire l’un ou l’autre des types de stage, ou combiner les deux. La profession reconnaîtra jusqu’à une année d’expérience antérieure à l’inscription auprès de la profession.
Stage avec vérification de l'expérience : mon emploi est-il admissible?
Déterminez, grâce à notre outil d’autoévaluation, si l’emploi que vous occupez actuellement ou que vous prévoyez occuper répond aux exigences en matière de compétence. Dans l’affirmative, vous pourrez commencer à cumuler l’expérience pratique admissible exigée.
Mentorat des étudiants/candidats CPA
Le stage ne peut pas commencer tant que le futur CPA n’est pas jumelé à un mentor CPA. Le futur CPA rencontre son mentor CPA au moins deux fois l’an afin d’examiner sa progression eu égard aux compétences requises.
Le processus suivi pour jumeler les mentors aux futurs CPA est différent selon le type de stage choisi :
- Stage avec cheminement préapprouvé : le futur CPA est jumelé à un mentor par l’organisation offrant le stage.
- Stage avec vérification de l’expérience : le futur CPA cherche lui-même un mentor qui lui convient. La profession aidera l’étudiant / le candidat CPA à se trouver un mentor s’il n’y parvient pas lui-même.
Plus d’informations et de ressources sur la recherche d’un mentor CPA sont disponibles auprès de l’organisation comptable de votre province ou région.
Supervision
Dans le cadre d’un stage avec cheminement préapprouvé, le superviseur attribue au futur CPA les tâches qui lui permettent d’acquérir l’expérience requise; dans le cadre du stage avec vérification de l’expérience, le superviseur vérifie l’exactitude de l’expérience consignée dans les rapports de stage. Il n’est pas nécessaire que le superviseur détienne un titre comptable.
Compétences
La page Exigences en matière d’expérience pratique des CPA – Les compétences à acquérir donne des informations détaillées sur les compétences techniques et les compétences habilitantes que les futurs CPA doivent acquérir pendant leur stage. La vidéo « Exigences CPA applicables à l’expérience pratique à acquérir à l’égard des compétences » présente ces compétences.
Les compétences techniques sont regroupées en six domaines :
- Information financière
- Comptabilité de gestion
- Audit et certification
- Stratégie et gouvernance
- Finance
- Fiscalité
Les compétences habilitantes sont regroupées en cinq domaines :
- Comportement professionnel et éthique
- Résolution de problèmes et prise de décisions
- Communication
- Autonomie
- Travail en équipe et leadership
Rapports et évaluations
Le document Exigences en matière d’expérience pratique des CPA : Les rapports de stage et les évaluations donne des détails sur les rapports à présenter dans le cadre des deux types de stage que peut réaliser le futur CPA pour satisfaire aux exigences en matière d’expérience pratique.
Au cours de son stage, le futur CPA doit réaliser les trois tâches clés qui suivent :
- Au début du stage, il doit déclarer son emploi à l’organisation comptable provinciale ou régionale au moyen du formulaire prescrit par celle-ci. Communiquer avec l’organisation provinciale ou régionale pour obtenir de plus amples informations à ce sujet.
- Il doit consigner, au moyen de l’Outil en ligne de production de rapports de stage (OPRS) de CPA Canada, des informations concernant l’expérience acquise.
- Au moins deux fois l’an, il doit évaluer, au moyen de l’OPRS, son niveau de maîtrise des compétences. À certaines étapes clés, l’organisation provinciale ou régionale évaluera l’expérience acquise, à des fins d’approbation.