Épisode 6 : Les CPA doivent-ils être la voix de l’éthique dans une salle du conseil?
Laura et Brian Friedrich, dirigeants de Friedrich & Friedrich Corp. et co-auteurs de l’article « Le leadership axé sur l’éthique, à l’ère de la complexité et du changement numérique », se prononcent sur les responsabilités générales des comptables lorsqu’ils participent à la planification d’ensemble et à la prise des grandes décisions d’une organisation.
Dans cet épisode de la série de balados pour CPA Voir demain, Laura et Brian examinent des cas réels pour aborder des sujets comme l’automatisation, la gestion des changements, l’aspect humain d’une transition, l’intelligence artificielle (IA) et les compétences qui font que les comptables continuent de jouer un rôle central dans l’économie.
Ils sont d’avis que les clients font appel aux comptables pour trouver des solutions puisque leur formation les rend aptes à résoudre des problèmes. Laura met les CPA au défi de prendre un rôle plus large dans les conversations qu’ils ont avec la direction de l’organisation, bien qu’ils doivent l’admettre lorsqu’ils ne connaissent pas la réponse à certaines questions. Laura explique que dans bien des situations, il n’y a pas de réponse catégorique et que les comptables doivent être beaucoup plus à l’aise de le reconnaître.
Dans cet épisode
- L’aspect humain d’une transition : Laura et Brian parlent des répercussions éthiques complexes de la décision de l’Alberta d’abandonner les centrales au charbon d’ici 2023. (1:25)
- Une profession en évolution : Les invités discutent de l’évolution du rôle de CPA au fil des années, qui dépasse maintenant l’information financière. (4:20)
- Les interrogations de la haute direction : Laura explique pourquoi les chefs de la direction sont prêts à réfléchir de façon plus approfondie aux dilemmes éthiques. Brian poursuit en détaillant les raisons qui font que les comptables sont bien placés pour mener la conversation concernant les répercussions éthiques des décisions de l’organisation. (6:02)
- L’importance du jugement : Devant l’automatisation grandissante de leur secteur, les comptables doivent, pour conserver leur pertinence, accroître leurs contributions qui impliquent l’exercice du jugement, la prise de décisions et la gestion de personnes et de ressources. (11:29)
- Développer ses compétences pour une ère nouvelle : Brian aborde les compétences sur lesquelles les comptables devraient se concentrer pour demeurer essentiels au sein de leur équipe, étant donné que les technologies, dont l’IA, prennent une place croissante en matière de tenue de livres et d’information financière. (14:00)
- Révolutions robotiques : Laura discute des questions d’éthique particulières liées aux progrès de l’IA et explique pourquoi un regard (et un esprit) humain est encore essentiel pour évaluer les ensembles de données. (18:00)
- S’adapter ou disparaître : Les invités recommandent aux comptables de s’adapter et d’élargir leurs compétences parce que s’ils ne le font pas, ils risquent de devenir dépassés, comme des « tisserands du XXIe siècle ». (20:06)
Éléments clés à retenir
- Les comptables devraient inciter la direction à se pencher sur les questions d’éthique. La formation des CPA leur permet de résoudre des problèmes. Ils doivent faire entendre leur voix et convaincre la direction d’envisager la prise de décisions en tenant compte de l’éthique. Cette approche permettra de viser une croissance durable et d’évaluer les conséquences à long terme des choix de l’organisation.
- Les comptables devraient élargir leurs compétences dès maintenant. À une époque où le recours aux technologies, notamment l’IA, est grandissant, les comptables doivent accorder moins d’importance à la tenue de livres et à l’information financière pour se concentrer sur des tâches plus complexes qui nécessitent un esprit critique. Cette transition est essentielle pour que les CPA continuent de jouer un rôle central dans l’économie.
- Les comptables devraient faire preuve d’analyse critique à l’égard des technologies à adopter. Une organisation ne devrait pas adopter toutes les technologies disponibles seulement parce qu’elles existent. Il faut réfléchir soigneusement aux méthodes et au moment appropriés pour l’adoption d’une nouvelle technologie. Les organisations ayant de plus en plus recours à l’automatisation, il importe aussi de porter attention au risque de parti pris lié à celle-ci et aux limites des algorithmes.
Avertissement : Les opinions et les points de vue exprimés dans cette série de balados sont ceux de l’invité et ne représentent pas nécessairement ceux de CPA Canada.