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Gros plan sur un ordinateur portable et des fournitures scolaires déposés sur une table en bois.

Activités et ressources : Mentorat pour les élèves autochtones du secondaire

Consultez cette page pour trouver des activités et des ressources qui vous aideront à offrir une solide expérience de mentorat.

Votre équipe de mentorat peut choisir les activités suggérées ci-dessous ou concevoir un programme personnalisé en collaboration avec l’enseignant responsable et les élèves. Voici quelques éléments à considérer lors de la planification des activités. Remarque : Certaines ressources sont offertes en anglais seulement.

SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS DE MENTORAT

Collectivité

  • Créez des occasions pour le développement du leadership des jeunes dans la collectivité.
  • Faites des activités de bénévolat au sein de la collectivité, ensemble.
  • Offrez aux élèves l’occasion de participer à des activités culturelles et artistiques qui sont nouvelles pour eux.

Aptitudes fondamentales

  • Donnez l’occasion aux élèves d’améliorer leurs aptitudes sociales, comme la communication.
  • Fournissez aux élèves des formations sur des sujets comme la gestion de leur argent.
  • Aidez les élèves à affiner leur capacité de résolution de problèmes et leur esprit critique.

École

  • Apprenez aux élèves à mieux autoévaluer leurs compétences scolaires et les domaines dans lesquels ils ont besoin de davantage de formation.
  • Aidez les élèves à se renseigner sur les études collégiales et universitaires, les programmes d’apprentissage et les bourses d’études.
  • Offrez des ateliers sur les bourses d’études postsecondaires et la préparation de demandes de bourses.
  • Déterminez les compétences que les élèves doivent acquérir pour être prêts à intégrer le marché du travail.

Carrière

  • Aidez les élèves à s’informer des carrières dans le monde des affaires et de la comptabilité ou dans d’autres domaines; par exemple, les élèves pourraient vouloir visiter une clinique de physiothérapie, un laboratoire informatique ou un atelier de débosselage.
  • Encouragez les élèves à poursuivre leur développement sur les plans scolaire, personnel et professionnel.
  • Informez les élèves des ressources professionnelles, des occasions de réseautage et des associations professionnelles dont ils pourraient profiter.
  • Montrez aux élèves comment trouver des sources d’information fiables.

Travail

  • Aidez les élèves à mieux comprendre votre milieu de travail et votre profession en discutant des règles, des politiques et des procédures qui y sont appliquées, des questions d’éthique professionnelle, de la culture de l’organisation, des conventions sociales et autres.
  • Expliquez les objectifs de l’organisation pour laquelle vous travaillez et discutez de la façon dont chaque employé contribue à l’atteinte de ces objectifs, en décrivant notamment vos propres responsabilités.
  • Aidez les élèves à faire le lien entre ce qu’ils apprennent à l’école et les compétences dont ils auront besoin au travail.
  • Encouragez les élèves à poser des questions et à explorer leurs champs d’intérêt.
  • Montrez aux élèves des comportements exemplaires à adopter au travail, notamment communiquer et collaborer de manière respectueuse avec ses collègues.

Catégories supplémentaires

Les activités de mentorat sont choisies collectivement par l’équipe de mentorat, les membres du personnel de l’école et les élèves. Voici quelques suggestions :

  • L’activité Présentation éclair sert à briser la glace. Chaque mentor est jumelé avec un élève afin que les deux apprennent à se connaître. Après 10 à 15 minutes de discussion, les mentors sont jumelés avec l’élève suivant et l’exercice recommence. (Pour les programmes qui comptent au moins six élèves.) [à venir sous peu]
  • Le questionnaire Qui suis-je? propose des questions auxquelles les mentors et les élèves peuvent répondre chacun de leur côté. Ils passent ensuite leurs réponses en revue ensemble pour en apprendre davantage sur l’autre et sur eux-mêmes.
  • Le questionnaire Apprendre à connaître l’élève contient 13 questions auxquelles les élèves peuvent répondre par eux-mêmes afin que les mentors puissent en savoir plus sur ce qu’ils aiment et n’aiment pas, leurs forces et leurs faiblesses, et les carrières qui les intéressent.
  • Le document Questions que l’élève peut poser au mentor par rapport au fait de travailler contient une liste de questions que les élèves peuvent poser aux mentors à propos de leur travail, de leur choix de carrière et de leur profession. Cet exercice peut aussi aider l’élève à acquérir la confiance nécessaire pour poser des questions à d’autres adultes au sujet de leurs choix de carrière.
  • Le document Objectifs de l’élève aide les élèves à établir des objectifs pour les années à venir sur le plan de la créativité, des études, des relations, de la santé et du travail. Le mentor peut ensuite aider les élèves à se rapprocher de leurs objectifs et à en faire le suivi au fil du temps.
  • Le document Plus de 50 activités à essayer fournit une liste d’activités à faire avec les élèves.
  • Le document Projet éducatif explique les avantages de la réalisation d’un projet éducatif comportant un défi, un problème, une situation ou un dilemme précis à résoudre avec un élève. Il donne quelques exemples de projets qui peuvent être tout aussi formateurs qu’un stage.
  • Dans Le jeu de la vie (Destins), chaque élève doit choisir entre le chemin de l’université ou celui de la carrière. Cette édition propose de nouveaux choix de carrières suggérés par des jeunes.
  • Le livret Managing Your Money fournit des outils et des conseils utiles pour une bonne gestion financière. Pour obtenir des exemplaires, veuillez communiquer avec nous par courriel.

RESSOURCES POUR LES MENTORS

Compétences en mentorat

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