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Des livres, une pomme verte et un pot à crayons déposés sur une table.

Information à l’intention des parents et des élèves : Mentorat pour les élèves autochtones du secondaire

Voyez quels sont les avantages du Programme de mentorat de CPA Canada pour les élèves autochtones du secondaire et comment parents et éleves paricipent à celui-ci.

Le Programme de mentorat de CPA Canada pour les élèves autochtones du secondaire aide ces derniers à terminer le secondaire, à valoriser la poursuite d’études postsecondaires, à explorer leurs options de carrière et à bénéficier d’un soutien grâce aux liens tissés avec des professionnels comptables et des gens d’affaires de votre collectivité. Les élèves peuvent aussi apprendre à voir la valeur qu’ils peuvent apporter à leur collectivité en choisissant de faire carrière dans le domaine des affaires ou de la finance.

LES AVANTAGES DU MENTORAT

Des études montrent que les jeunes qui participent à des programmes de mentorat sont plus susceptibles d’obtenir de bons résultats à l’école, de devenir des leaders dans leur collectivité, d’avoir l’occasion de poursuivre leurs études, et de découvrir d’autres options de carrière.

La participation au Programme de mentorat de CPA Canada peut aider l’élève :

  • à renforcer sa confiance en lui-même, son estime de soi et sa volonté de réussir;
  • à améliorer ses relations avec ses pairs, ses enseignants et les membres de sa famille;
  • à accroître sa participation en classe et dans le cadre des activités scolaires;
  • à ne pas décrocher et à obtenir son diplôme;
  • à développer les compétences dont il aura besoin pour occuper un emploi, comme savoir travailler en équipe et communiquer efficacement;
  • à avoir une meilleure idée des possibilités de carrière qui s’offrent à lui.

LES MENTORS

Les mentors sont des comptables professionnels agréés (CPA) et des gens d’affaires chevronnés de votre collectivité. Il s’agit de personnes généreuses qui se démarquent sur le plan personnel et professionnel, et qui veulent aider les élèves de leur collectivité à réussir. Pour ce faire, les mentors établissent une relation de soutien avec les élèves et prennent part avec eux à des activités qu’ils choisissent ensemble dans le but de faciliter la réalisation des objectifs individuels.

LA SÉLECTION DES ÉLÈVES

Les enseignants qui participent au programme de l’école de votre enfant cherchent à repérer les élèves qui présentent un fort potentiel de réussite. Le processus de jumelage s’amorce en 9e année (3e année du secondaire), de façon à ce que le mentorat puisse débuter lors de la 10e année (4e année du secondaire).

Les élèves choisis sont ceux qui :

  • profiteraient le plus du Programme
  • font preuve d’une grande volonté d’apprendre
  • présentent un fort potentiel de réussite aux études postsecondaires

QUELLE FORME PREND LE MENTORAT?

La plupart des activités organisées dans le cadre du Programme de mentorat de CPA Canada pour les élèves autochtones du secondaire sont des activités de groupe auxquelles participent les mentors et les élèves. Ces activités sont mises au point dès le début par l’équipe de mentorat, l’enseignant responsable et les élèves.

Les activités sont conçues pour informer et guider les élèves en ce qui a trait à leurs études, à leurs choix de carrière et aux compétences dont ils auront besoin. Les élèves sont tenus de se présenter aux rencontres prévues et doivent avertir le mentor s’il est nécessaire de reporter une rencontre.

Quelques exemples d’activités :

  • discussions où les mentors donnent des conseils sur les stratégies de gestion du temps et l’élaboration d’un curriculum vitæ et aident les élèves à comprendre la nature des différentes carrières
  • présentations d’ateliers sur les bourses d’études postsecondaires et la préparation des demandes de bourse
  • visites de bureau permettant aux jeunes de connaître un milieu de travail et activités communautaires parrainées par le cabinet
  • activités culturelles, comme des cérémonies des couvertures et la fabrication de tambours
  • activités ludiques, comme l’escalade ou les quilles

Le rôle des parents

Le soutien et les encouragements des parents sont essentiels au succès du processus de mentorat.

Nous demandons aux parents de bien vouloir :

  • consentir par écrit à ce que leur enfant participe au programme
  • encourager leur enfant à assumer ses responsabilités
  • montrer de l’intérêt envers les activités de mentorat auxquelles leur enfant participe
  • encourager leur enfant à continuer à participer au programme
  • rencontrer l’enseignant responsable et le mentor

Le rôle des élèves

La participation active des élèves est essentielle au succès du processus de mentorat.

Nous demandons aux parents de bien vouloir :

  • obtenir le consentement écrit de leurs parents pour leur participation au programme
  • montrer de l’intérêt envers les activités de mentorat auxquelles leur enfant participe
  • rencontrer l’enseignant responsable et le mentor
  • participer aux activités de mentorat

SOUTIEN

L’enseignant responsable du programme auprès de votre enfant sera votre personne-ressource pendant le mentorat. Il vous tiendra au courant de l’évolution de la participation de votre enfant au programme et répondra à vos questions.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir plus d’information, veuillez vous adresser à l’enseignant responsable dans votre école.

Le programme de mentorat pour élèves autochtones du secondaire est illustré par l’image en gros plan de mines de crayons de couleur réunis en cercle.

Programme de mentorat de CPA Canada pour les élèves autochtones du secondaire

CPA Canada appuie les CPA canadiens qui participent au programme de mentorat pour les élèves autochtones du secondaire afin d’encourager ces jeunes à réussir leurs études et à réaliser leurs objectifs de carrière.
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Un mentor avec deux élèves.

Information à l’intention des mentors : Mentorat pour les élèves autochtones du secondaire

Découvrez tout ce que vous devez savoir pour mentorer un élève autochtone du secondaire.
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Trois élèves utilisent des appareils électronique, assis par terre, pendant leur pause.

Information à l’intention des écoles : Mentorat pour les élèves autochtones du secondaire

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