Le Programme de mentorat de CPA Canada pour les élèves autochtones du secondaire aide les écoles à accroître la persévérance scolaire, la performance des élèves et les taux de diplomation, et à créer des liens plus étroits avec les cabinets de CPA et d’autres employeurs dans leur collectivité.
Le programme de mentorat fournira :
- des mentors avec une expertise en affaires et en comptabilité qui possèdent d’excellentes compétences personnelles et professionnelles; les mentors et les élèves prendront part à des activités de groupe de trois à huit fois par année ainsi qu’à d’autres rencontres si l’école le juge approprié
- le soutien requis pour la gestion des mentors
- les documents nécessaires pour commencer
Des questions? N’hésitez pas à nous envoyer un courriel.
Responsabilités de l’école :
- nommer le porte-étendard du programme dans l’école;
- votre école doit nommer le porte-étendard du programme au sein de son personnel, habituellement le directeur ou le directeur adjoint;
- le porte-étendard du programme désigne un enseignant responsable et aide au recrutement;
- nommer l’enseignant responsable;
- l’enseignant responsable peut être un conseiller d’orientation, un directeur adjoint ou un directeur, un enseignant chargé de la réussite des élèves ou un enseignant tout court;
- l’enseignant responsable fournit le soutien et la supervision nécessaires pour le programme de mentorat et partage la responsabilité de la réussite de ce dernier avec le chef de l’équipe de mentorat;
- en plus d’assurer la liaison entre l’école, les mentors et les élèves, l’enseignant responsable est chargé de nouer le dialogue avec les parents, d’encourager et de soutenir la participation des élèves et de fournir un encadrement aux mentors.
Les enseignants qui assurent la liaison avec les autochtones peuvent aussi jouer un rôle essentiel en collaborant avec les enseignants responsables.
Responsabilités de l’enseignant responsable
Mise en place
- repérer les élèves susceptibles de participer au programme – demander aux autres enseignants de recommander la candidature d’élèves présentant un potentiel élevé de réussite aux études postsecondaires
- communiquer les objectifs du mentorat aux parents et aux élèves
- faire autoriser par les parents et les élèves la participation de ces derniers au programme
- collaborer avec le coordonnateur de l’équipe du programme de mentorat de CPA Canada afin de recruter des mentors;
- désigner un mentor pour chaque élève, en tenant compte des questions particulières pouvant nuire à leur relation de travail, par exemple des problèmes de transport
- s’assurer que les politiques de la commission scolaire concernant la communication, les contacts et l’utilisation des médias sociaux entre les mentors et les élèves leur ont été communiquées, qu’ils en ont pris connaissance et qu’ils les respectent
Soutien
- contribuer à la formation et à l’orientation des mentors
- coordonner les communications continues entre les élèves, les mentors et les parents
- encourager activement la participation des élèves au programme et leur mobilisation
- aider les élèves à comprendre que les relations de mentorat prennent du temps à se développer
- apporter le soutien nécessaire aux élèves et aux mentors et résoudre rapidement les difficultés qui se posent
Surveillance
- surveiller le mentorat
- communiquer régulièrement avec les mentors au sujet de la progression des élèves et de l’atteinte des objectifs
- avertir les parents de toute activité de mentorat se tenant à l’extérieur de l’école
Rapports / Évaluations
- aider à évaluer l’efficacité du programme de mentorat
Mise en place du programme de mentorat
- Repérer et évaluer les élèves susceptibles de participer au programme – demander aux enseignants de soumettre les candidatures recommandées. Un formulaire de recommandation par l’enseignant est mis à la disponible à cette fin. Note : Prière de remplir un formulaire par élève.
- Obtenir des parents leur autorisation ainsi que les renseignements sur l’élève. Leur faire parvenir les documents suivants :
- la lettre à l’intention des parents sur les objectifs du mentorat;
- le formulaire d’autorisation;
- le formulaire de renseignements sur l’élève.
- Tenir l’activité d’orientation à l’intention des élèves. Les documents suivants vous seront utiles :
- Questionnaire initial à l’intention de l’élève;
- Document d’orientation à l’intention de l’élève.
- Collaborer avec le porte-étendard du programme de mentorat chez l’employeur participant afin de jumeler les mentors avec les élèves, en facilitant et en approuvant chaque jumelage individuel mentor-élève, le cas échéant.
- S’assurer que chaque mentor a fait l’objet d’une vérification des antécédents judiciaires.
- Fournir la formation et l’orientation nécessaires au mentor.
- Organiser la rencontre initiale avec les mentors, les élèves et/ou les parents.
Gestion des urgences
Offrir du soutien
- Aidez les mentors à comprendre les politiques pertinentes de votre école, en leur fournissant un soutien continu et des précisions au besoin.
- Établissez des structures de soutien et de communication à l’intention des mentors. Tenez régulièrement des réunions où ces derniers peuvent discuter de leurs expériences avec le personnel de l’école et d’autres mentors, exprimer leurs préoccupations et obtenir de la rétroaction.
- Communiquez régulièrement avec les mentors, les élèves et les parents. Vérifiez si l’équipe de mentorat fait des progrès dans ses activités et ses tâches auprès des élèves. À quels obstacles se heurte-t-elle? A-t-elle besoin de soutien, d’informations ou d’outils?
- Soutenez activement l’intérêt des élèves. Faites un suivi auprès des élèves peu assidus, insistez sur les avantages de leur participation et encouragez celle-ci.
- Si un jumelage mentor-élève est prévu dans le cadre du programme, comment cela se passe-t-il? Quelles sont les difficultés qui se posent?
- Soulignez les réalisations des mentors et des élèves, et félicitez-les pour leur participation au programme.
Surveillez et passez en revue le travail de mentorat
- Communiquez régulièrement avec l’équipe de mentorat afin de vérifier la progression des activités de groupe, et aussi des activités individuelles, le cas échéant.
- Si le programme prévoit un mentorat individualisé et qu’un jumelage mentor-élève ne semble pas bien fonctionner après quelques rencontres, l’enseignant responsable et l’équipe de mentorat devraient envisager de jumeler un nouveau mentor avec l’élève en question.
- Intervenez rapidement pour régler les problèmes rapportés par les mentors ou les élèves. Rencontrez le mentor et l’élève séparément, puis ensemble afin de discuter du problème et de le résoudre.
- Évaluez fréquemment le programme. Il est essentiel de démontrer l’efficacité du programme pour obtenir l’appui requis à son égard.
Organisez des prises de contact et des réunions
- Établissez un calendrier précisant où, quand et à quelle fréquence les mentors et les élèves se rencontreront.
- Des prises de contact régulières peuvent aider les élèves et les mentors à établir les liens de confiance et d’amitié nécessaires au maintien d’une relation de mentorat fructueuse.
Soutenez les parents
Soutenez les parents de vos élèves en leur fournissant toute l’information dont ils auront besoin au sujet du mentorat.
- fournissez-leur les précisions suivantes sur le programme de mentorat :
- ses objectifs généraux
- pourquoi la candidature de leur enfant a été retenue;
- comment les mentors sont choisis;
- les rôles et les responsabilités qui incombent respectivement à leur enfant, à eux-mêmes et au mentor
- communiquez régulièrement avec eux afin de vous assurer qu’ils sont au fait des progrès réalisés par leur enfant
- répondez à leurs questions ou à leurs préoccupations
Visitez notre page d’information pour les parents et élèves afin d’en apprendre davantage sur leurs responsabilités.