Passer au contenu principal
Homme se concentrant tout en travaillant sur l'ordinateur sur le bureau
Comptabilité
Technologies

Vous avez dit ChatGPT? Un CPA nous éclaire

Malik Datardina, stratège en gouvernance, risque et conformité à Auvenir, nous livre ses réflexions sur le plus récent outil d’intelligence artificielle et sur ses implications pour les comptables.

Homme se concentrant tout en travaillant sur l'ordinateur sur le bureauMalik Datardina invite les comptables à plonger dans ChatGPT afin d’apprendre à formuler des requêtes et à produire le bon type de contenu. (Getty Images/Tom Werner)

Depuis son lancement en novembre 2022, ChatGPT, la toute dernière innovation technologique, suscite un intérêt grandissant. Grâce à cet outil d’intelligence artificielle (IA), le traitement du langage naturel (TLN) devient aujourd’hui accessible au grand public.

Mais que signifie cette nouvelle technologie pour les CPA? Pour y voir plus clair, nous nous sommes entretenus avec Malik Datardina, CPA, stratège en gouvernance, risque et conformité à Auvenir, à Toronto, et membre bénévole du Comité sur les technologies en audit et en certification de CPA Canada.

Voici ses perspectives sur la question.

CPA CANADA : Qu’est-ce que ChatGPT?
MALIK DATARDINA (MD) : ChatGPT est le dernier outil lancé par OpenAI, un laboratoire de recherche en IA de San Francisco. Il s’agit d’un robot conversationnel qui met à profit l’apprentissage profond et le TLN. Ce modèle d’IA générative peut ainsi rédiger des billets de blogue, créer des programmes d’entraînement et même produire un langage d’interrogation structuré ou un langage Visual Basic for Applications. Il suffit de lui dire ce qu’on veut. Certains l’ont même surnommé « CheatGPT », parce que les étudiants peuvent y avoir recours pour éviter d’avoir à rédiger leurs travaux.

CPA CANADA : Quelle est l’importance de cette révolution technologique?
MD : La dernière fois qu’une innovation a éveillé un tel intérêt, c’est en 2011, quand Watson a gagné à Jeopardy. Selon UBS, ChatGPT comptait déjà 57 millions d’utilisateurs un mois après son lancement et aurait atteint la barre des 100 millions en janvier.

CPA CANADA : Comment les comptables peuvent-ils utiliser ChatGPT?
MD : À l’heure actuelle, c’est un bon outil pour divers contenus publics, comme des lettres types, des messages destinés au public, du contenu Web ou des billets de blogue. Ce sont certainement des fonctionnalités qui peuvent être utiles aux comptables. Ces derniers peuvent aussi s’en servir pour le codage d’un site Web. Il y a des vidéos sur YouTube qui expliquent comment faire.

CPA CANADA : Quel est le principal défi lié à l’utilisation de ChatGPT pour les comptables?
MD : On a souvent tendance à surestimer les ordinateurs. Or, ils ne sont pas à l’abri d’une erreur. Il faut donc repasser avec soin le contenu généré par ChatGPT. Il faut aussi s’assurer de poser les bonnes questions, sans quoi on risque d’obtenir des réponses incorrectes.

Soyons clairs : ChatGPT ne saurait se substituer à l’exercice de notre jugement professionnel. C’est à nous, CPA, de déterminer quelles tâches fastidieuses confier à cet outil, pour que nous puissions nous concentrer sur celles qui font appel à notre esprit critique et à notre capacité décisionnelle. Autrement dit, il appartient toujours au CPA d’analyser la situation dans son ensemble, afin de s’assurer que les besoins de l’employeur, du client ou de la partie prenante sont satisfaits. Dans l’état actuel des choses, l’IA générative n’en a pas la capacité.

CPA CANADA : Avez-vous des mises en garde à nous faire?
MD : L’utilisation de ChatGPT au sein des axes de travail peut poser un problème de confidentialité. Un consultant ou un auditeur ne doit pas s’en servir pour traiter des renseignements confidentiels sur un employeur ou un client, pas plus qu’il ne le ferait avec Twitter.

Beaucoup de documents traités par les CPA sont confidentiels. Le recours à l’IA est alors à exclure. Ces outils sont entraînés à partir de grands ensembles de données disponibles sur le Web, et on ignore encore comment les algorithmes y ont accès.

CPA CANADA : ChatGPT soulève-t-il d’autres préoccupations?
MD : Un enjeu majeur à surveiller est la notion de responsabilité. Normalement, les professionnels assument la responsabilité finale du travail, qu’il ait été fait par un être humain ou un robot. C’est la même chose dans le cas des voitures autonomes. En cas de collision, qui est responsable : Google ou le conducteur? ChatGPT n’est donc pas conçu pour remplacer les CPA. Cependant, pour des tâches routinières comme la saisie de données, c’est autre chose. Ça se prête parfaitement à l’automatisation, à l’apprentissage machine et à d’autres technologies.

CPA CANADA : ChatGPT supprimera-t-il des emplois?
MD : Il y a un énorme débat à ce sujet. Au 19e siècle, l’automatisation a mis de nombreux ouvriers au chômage, ce qui a donné lieu à la révolte des luddites. Ces travailleurs ne s’opposaient pas à la technologie, mais à l’abolition de leur emploi. Le même phénomène s’est produit dans les années 1980, quand des cols bleus ont été remplacés par des robots. À un récent colloque sur l’IA, on faisait remarquer que l’IA ne remplacera pas les comptables, mais que les comptables dotés d’une expérience en IA remplaceront les autres comptables. Si je me fie à ce que je vois jusqu’à maintenant, cette observation est juste.

Pour le moment, je crois que ChatGPT peut être utile aux petits cabinets comptables, qui peuvent s’en servir pour pouvoir rivaliser avec les plus grands. Les novices en rédaction de billets de blogue ou en création de contenu Web y trouveront aussi leur compte. Pour tous les cabinets, cet outil peut réduire le temps consacré à la rédaction de contenu et permettre de servir plus efficacement de multiples clients.

Quoi qu’il en soit, la révision du contenu généré par ChatGPT demande un certain niveau de compétences.

CPA CANADA : Que devraient faire les comptables?
MD : L’accès à ChatGPT est gratuit. Les CPA devraient en faire l’essai pour voir comment il fonctionne. Ils doivent apprendre à formuler des requêtes, à converser avec l’outil et à produire le bon type de contenu. Je recommande aussi vivement à quiconque utilise cet outil de veiller au respect de la confidentialité des données. Quant à moi, je ne me battrai pas contre la machine. J’ai l’intention de m’y adapter.

EN SAVOIR PLUS SUR L’IA

Consultez les ressources de CPA Canada sur les implications de l’automatisation et de l’IA dans le rôle des CPA. Écoutez le balado de la série Voir demain sur l’incidence de l’IA en comptabilité. Et découvrez pourquoi il est important d’adopter une approche de l’IA responsable et centrée sur l’humain.